E.L. James signe une nouvelle romance, après la trilogie à succès Cinquante nuances de Grey et le best-seller Monsieur.
Elle est devenue une icône de la littérature romantique et érotique dans les années 2010, E.L. James est de retour avec Madame (2023), son nouveau roman. L’autrice de Cinquante nuances de Grey (2011) propose cette fois une suite à Monsieur, une nouvelle saga débutée en 2019. On retrouve Maxim Trevelyan, devenu à contrecoeur comte de Trevethick et vivant avec la femme qu’il aime en Albanie.
Des montagnes majestueuses au glamour chic de Londres, en passant par la campagne britannique, E.L. James embarque son lecteur dans une nouvelle aventure romantique et sombre. L’autrice suit désormais Maxim, son nouveau héros après Christian Grey, libertin repenti en quête de bonheur. En France, le livre est sorti ce 21 juin, aux éditions JC Lattes.
Un phénomène littéraire
C’est après avoir lu et relu la saga Twillight de Stephenie Meyer que E.L. James décide d’écrire une suite à cette histoire de vampires, sous le pseudonyme de « Snowqueens Icedragon ». Après s’être essayée à la « fan-fiction », l’autrice publie Cinquante nuances de Grey, récit érotique d’une relation entre une jeune journaliste et un entrepreneur aux penchants sadomasochistes. Phénomène en librairie, le sulfureux roman est traduit dans 52 langues et devient le livre le plus rapidement vendu en Grande-Bretagne. Après deux suites publiées en 2012, la romance est ensuite adaptée au cinéma avec Dakota Johnson et Jamie Dornan dans les rôles principaux. La trilogie récoltera plus d’1,3 milliards de dollars de recettes dans le monde.
Productrice de Cinquante nuances de Grey sur grand écran, E.L. a ensuite imaginé une autre trilogie, mais cette fois-ci racontée du point de vue de Christian Grey. Cinquante nuances plus claires par Christian a été publié l’année dernière, et la duologie Monsieur et Madame représentent les premiers essais de l’autrice, dans un autre univers.