Le cinéaste recevra son prix en octobre prochain, récompensant ainsi une carrière prolifique débutée en 1967.
Après Tim Burton en 2022, Wim Wenders recevra le prix Lumière à Lyon, en octobre prochain. Cette récompense célèbre les personnalités les plus importantes du cinéma, et on compte parmi ses lauréats Clint Eastwood, Catherine Deneuve, ou encore Francis Ford Coppola. À 77 ans, le réalisateur des Ailes du désir (1987) avait fait un retour remarqué en mai, à l’occasion du 76e Festival de Cannes. Wim Wenders avait présenté Perfect Days (2023), drame sur un nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo. Le long-métrage avait alors décroché le prix du jury œcuménique, ainsi que le prix d’interprétation pour Kōji Yakusho.
Wim Wenders « a incarné le renouveau du cinéma allemand et européen au tournant des années 1970-1980. Cinéaste de l’errance, il a réinventé le road movie », détaille l’Institut Lumière de Lyon, dans un communiqué. « Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose, polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps » ajoute-t-il.
Le Prix Lumière 2023 est… pic.twitter.com/quudL5r0Gs
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) June 12, 2023
Palme d’or en 1984
Né à Düsseldorf en Allemagne en 1945, Wim Wenders est un auteur majeur du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970. Palme d’or en 1984 avec le road-trip Paris-Texas, le cinéaste avait trois ans plus tard reçu à Cannes le prix de la mise en scène pour le conte Les Ailes du désir. Son film de science-fiction Jusqu’au bout du monde (1991) anticipait quant à lui la dépendance aux écrans dans notre société moderne.
Le réalisateur a également reçu trois nominations aux Oscars pour des documentaires : Buena Vista Social Club (1999) sur la musique cubaine, Pina (2011) sur la chorégraphe Pina Bausch et Le Sel de la terre (2014) sur le photographe Sebastião Salgado. En 2018, Wim Wenders réalisait Le Pape François : Un homme de parole, documentaire sur l’actuel chef de l’Église catholique.
Le prix Lumière sera remis à Wim Wenders à l’occasion de la 15e édition du Festival Lumière, du 14 au 22 octobre 2023 et deux jours après la sortie en salles de son nouveau documentaire Anselm (2023), portrait de l’artiste Anselm Kiefer, présenté en séance spéciale à Cannes. Perfect Days est quant à lui attendu en France pour le 29 novembre prochain.