Quelques mois après l’avoir présenté au public et à la presse, Samsung lance les précommandes de son nouveau moniteur Odyssey OLED G9 à un prix qui ne surprend pas mais qui reste très élevé.
Ce moniteur gaming incurvé de 49 pouces possède une dalle QD-OLED fabriquée par Samsung lui-même, possédant une forte luminance ainsi qu’un temps de réponse minimum. Le géant sud-coréen prévoit de lancer son appareil dès le 11 juillet prochain, mais peu de monde pourra se permettre de se le procurer.
Un écran impressionnant
Samsung sait y faire en matière de moniteurs. Régulièrement, la marque nous présente des monstres de design et de puissance notamment à destination des gamers du monde entier. Cet Odyssey OLED G9 n’était même pas l’écran le plus impressionnant embarqué dans les valises de Samsung lorsque l’entreprise l’a présenté au CES 2023… Mais le voici qui s’apprête à sortir dans nos contrées, ce qui mérite un nouveau tour d’horizon de cet écran incurvé aux caractéristiques scandaleusement puissantes.
Effectivement, crevons l’abcès dès maintenant, le moniteur Odyssey OLED G9 sera vendu à partir de 2 199 € et est déjà disponible en précommande. Pour ce prix, nous avons donc un écran incurvé (1800R) de 49 pouces (124 cm de diagonale environ) avec un ratio de 32:9. Sa dalle Quantum Dots OLED, très utilisée par le fabricant, propose une définition de 5 120 x 1 440 pixels et un taux de rafraichissement pouvant s’élever jusqu’à 240 Hz. Si l’ordinateur peut tenir la cadence, les parties compétitives de jeux vidéo devraient être plus que fluides, d’autant que l’écran est aussi doté de la technologie AMD FreeSync qui réduit radicalement les saccades.
Un temps de réponse record
Si la plupart des écrans gamer haut de gamme pointent vers un temps de réponse d’environ 0,1 ms, Samsung nous dévoile que son Odyssey OLED G9 en possède un de 0,03 ms. Le moniteur possède également un design à part, avec cet éclairage OLED arrondi à l’arrière, son pied inclinable et son épaisseur annoncée à 3,9 mm sur les bords les plus fins. Niveau connectique, l’écran possède les standards que nous sommes en droit d’attendre pour ce segment, avec une entrée HDMI 2.1, un port Micro HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 ainsi qu’un hub USB.
Le moniteur dispose des fonctions d’écrans intelligents de Samsung, avec un accès, notamment, au gaming hub, qui rassemble des services de jeux vidéo en streaming comme le Xbox Game Pass, le GeForce Now de Nvidia ou encore Luna. Mais il peut aussi être utilisé comme un téléviseur grâce à l’intégration de Samsung Smart TV.