Actu

Qualcomm dévoilera son Snapdragon 8 Gen 3 plus tôt qu’à l’accoutumée cette année

02 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Le Snapdragon Summit 2023 se tient quelques semaines plus tôt que la précédente édition.
Le Snapdragon Summit 2023 se tient quelques semaines plus tôt que la précédente édition. ©Qualcomm

Le constructeur américain Qualcomm a révélé les dates de son très attendu Snapdragon Summit. Nous devrions y découvrir la nouvelle génération de SoC pour smartphones et obtenir des informations sur le CPU Oryon.

Rendez-vous les 24 et 26 octobre en direct de Hawaï pour découvrir la « prochaine vague d’innovations époustouflantes » de la marque. La puce Snapdragon 8 Gen 3 devrait logiquement y être dévoilée, pour équiper les prochains smartphones premium à venir.

La puissance pour les smartphones

Qualcomm prend une bonne avance sur son calendrier par rapport aux années précédentes. En 2021, l’entreprise tenait son événement du 30 novembre au 2 décembre. L’année suivante, il avançait déjà ses dates au milieu du mois de novembre. Cette fois, le géant tiendra sa grand-messe à la fin du mois d’octobre, juste avant Halloween. Et quoi attendre d’autre d’un événement appelé Snapdragon qu’une présentation officielle et en détail de la prochaine puce Snapdragon 8 Gen 3 ? Un SoC toujours très attendu puisque c’est lui qui, depuis plusieurs années maintenant, équipe la plupart smartphones Android haut de gamme de chez Samsung, Xiaomi ou encore Oppo.

D’ailleurs, quelques informations concernant la puce ont déjà fuité sur le net. Elles doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Mais de ce que sauraient certaines sources, la puce serait basée soit sur une structure différente et passerait en 2 + 3 + 2 + 1, soit en 1 + 5 + 2. Un nouveau groupe de cœurs pourrait faire son arrivée pour proposer plus de cache ainsi qu’une vitesse cadencée supérieure. La puce serait accompagnée d’un nouveau GPU Adreno 750. Quoi qu’il en soit, nous devrions voir le Snapdragon 8 Gen 3 en action dès la fin de l’année du côté de chez Xiaomi avec ses Xiaomi 14 premium en Chine.

Oryon scruté

Lors du Snapdragon Summit de l’année dernière, Qualcomm avait présenté son nouveau CPU Oryon, en restant tout de même avare en détails. Cette édition 2023 devrait permettre à la marque de nous en dire bien plus. Ce serait aussi l’occasion de dévoiler la première plateforme à embarquer cette architecture censée redonner un coup de boost aux ordinateurs Windows face à la puissance des puces Apple Silicon.

Si la puce est aussi puissante que ce que vante Qualcomm, il faudra s’attendre à une nette amélioration des performances et de l’efficacité des ordinateurs. L’architecture Oryon viendra ensuite remplacer les cœurs Kryo sur les smartphones si les plans de Qualcomm restent les mêmes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin