Actu

Un écran intégré dans une mallette ? La dernière folie insolite est signée LG

01 juin 2023
Par Benjamin Logerot
LG fait évoluer sa gamme StandbyME en proposant un écran transportable n'importe où.
LG fait évoluer sa gamme StandbyME en proposant un écran transportable n'importe où. ©LG

La marque sud-coréenne LG a dévoilé un tout nouveau modèle d’écran particulièrement original. Un écran transportable, fusionné à une mallette avec enceintes intégrées.

Le StandbyME Go fera sans doute parler de lui pour son caractère éminemment insolite et, soyons franc, peu pratique. L’écran de 27 pouces peut être orienté en format paysage ou portrait et est conçu pour être utilisé en extérieur, lors d’un pique-nique, en camping ou en soirée avec des amis.

Une suite logique ?

Lors du CES 2022 à Las Vegas, le géant des télévisions LG présentait son StandbyME. Un écran sans fil positionné sur un long support équipé de roulettes. L’objectif affiché par la marque était de proposer un téléviseur équipé de WebOS pouvant nous accompagner n’importe où dans la maison. L’entreprise basée à Séoul fait évoluer sa formule et propose désormais son écran dans une configuration transportable même en extérieur. Le StandbyME Go est un grand écran tactile dont la particularité est d’être directement intégré à une mallette de transport.

lg standbyme go
L’écran intègre deux enceintes de 20 W, permettant de le transformer en platine vinyle virtuelle en extérieur. ©LG

Ouvrir la mallette allume automatiquement l’appareil, qui peut ensuite être déployé sur son support. L’écran peut alors être utilisé dans trois configurations possibles. Une première en mode tablette, à plat, une deuxième en mode paysage et une troisième en mode portrait en faisant une rotation de 90 degrés. Il est même possible de l’incliner sur 90 degrés pour afficher l’image au mieux selon sa position.

Un écran peu pratique à transporter

Il peut prêter à sourire, cet écran LG. Effectivement, il est intéressant de voir son utilisation en extérieur pour afficher une vidéo ou une recette par exemple. Il est même possible, grâce aux hauts parleurs de 20 W intégrés, de diffuser de la musique, pendant une soirée ou un déjeuner. Mais il est difficile de se dire que l’appareil est facilement transportable. Rappelons déjà la taille de son écran, 27 pouces, ce qui représente une diagonale de 68 cm environ. La mallette doit donc être un peu plus grande pour le faire entrer. Des questions sur le poids se posent également. LG n’a pas encore dévoilé cette information mais il ne serait pas étonnant que l’écran sans fil, qui dispose d’une autonomie d’environ 3h selon LG, soit assez lourd.

Le StandbyME Go intègre webOS, supporte le AirPlay d’Apple et permet de partager son écran de smartphone iOS ou Android sur la dalle tactile. L’appareil dispose même d’un mode de reconnaissance vocale, permettant de l’utiliser sans les mains.

Nous ne savons pas précisément dans quelle proportion l’écran sera disponible. Tout ce qu’indique la marque pour le moment, c’est qu’elle compte commercialiser petit à petit l’appareil en ligne et hors ligne à partir du 7 juin. Seul le prix coréen a été annoncé pour le moment. Comptez donc 1,7 million de wons, soit environ 1 200 € hors taxes.

À lire aussi

Article rédigé par