Actu

AOC annonce son nouveau moniteur gaming compact QHD et abordable

27 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Le nouveau moniteur QHD d'AOC présente des bordures très fines pour une meilleure immersion.
Le nouveau moniteur QHD d'AOC présente des bordures très fines pour une meilleure immersion. ©AOC

Le géant des moniteurs pour ordinateurs, AOC, a dévoilé un nouveau modèle d’écran gaming conçu par sa division AGON.

Un moniteur aux bords fins, à la résolution QHD et accessible, avec un prix en dessous des 300 €. L’écran est le second du genre pour la marque et vient compléter l’offre entamée avec le modèle Q27GE2/BK de 27 pouces déjà sorti. Bien que plus petit en taille, le nouveau venu d’AOC apporte quelques améliorations.

Un écran compact mais puissant

La première chose à faire lorsqu’on voit ce nouvel écran Q24G2A/BK et qu’on y lit ses informations, c’est d’essayer de comprendre de quelle gamme il fait partie. C’est sous la marque AGON, filiale gaming de AOC, que le moniteur sort, mais il est tout de même estampillé AOC Gaming. Ce dernier nom est en fait la gamme de l’écran, AOC Gaming représentant les moniteurs d’entrée de gamme (à quelques exceptions près). AGON est le milieu de gamme tandis qu’AGON Pro regroupe des moniteurs plus onéreux. Pour la faire en entier, le moniteur Q24G2A/BK est un écran de la gamme AOC Gaming proposé par AGON by AOC.

Bref, cette mise au clair étant effectuée, rentrons dans le cœur du sujet. Doté d’une diagonale de 23,8 pouces (environ 60 cm), le moniteur Q24G2A/BK propose une résolution QHD, soit quatre fois la HD représentée par le 720p. Sa dalle affiche donc une définition de 2560 x 1440 pixels rafraichi à quelque 165 Hz et possédant une luminosité maximale de 350 nits. L’écran bénéficie d’un excellent taux de rafraichissement pour quiconque souhaite un affichage fluide de son image, notamment pendant des parties de jeux vidéo compétitifs.

Favoriser un affichage fluide

Les flous de mouvement lorsque l’image se déplace rapidement pouvant gêner les performances en jeu, le moniteur proposé par AGON offre un temps de réponse de 1 ms MPRT. Les effets de rémanence et de flou de l’image sont donc largement réduits pour une expérience plus fluide. Bien que se situant dans la frange d’entrée de gamme de la marque, le moniteur n’en propose pas moins une gamme de couleurs élargie de 108,7 % de la gamme sRGB et propose un rapport de contraste de 1000:1.

Son socle est réglable en hauteur jusqu’à 130 mm et la dalle IPS offre des angles de vision larges, allant jusqu’à 178°/178°. Nous pouvons ajouter à la liste des fonctionnalités la présence de la technologie FreeSync Premium d’AMD, qui synchronise les fréquences de rafraichissement de la carte graphique et du moniteur, pour une image des plus fluides, moins perturbée par les décalages.

Le moniteur Q24G2A/BK est déjà disponible au prix de 279 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin