Ces nouvelles images nous en disent plus sur la production Marvel avec Nick Fury et les Skrulls, qui se déroule un univers au ton nouveau pour les studios.
Nous l’évoquions il y a peu, Secret Invasion risque fort de changer radicalement d’ambiance vis-à-vis des productions Marvel précédentes. Tenant plus de la série d’espionnage et d’action que de super-héros, elle mettra, en outre, l’accent sur un personnage clé du MCU : Nick Fury (Samuel L. Jackson). Véritable patron des Avengers durant les premières phases de déploiement des films, sa première apparition dans la scène post-générique d’Iron-Man (2008) en avait fait une figure à la fois majeure et secrète. Les vengeurs n’ont très vite eu plus aucun secret pour nous, mais il en va tout autrement de Fury. Comme les précédentes interviews, featurettes ou teasers le laissaient entendre, sa personnalité sera bien au centre du show.
Fury, Public Enemy
Ce probable dernier teaser avant une bande-annonce de lancement met une fois encore l’accent sur les deux composantes principales de la série : une ambiance paranoïaque où personne ne semble jouer franc-jeu, mais également des scènes d’action explosives, (presque) sans superpouvoirs. En dehors des Skrulls et de leurs capacités extraterrestres, les humains n’utilisent en effet pour leur part que des armes conventionnelles.
Du côté de l’intrigue, Secret Invasion renforce le rôle central de Nick Fury avec cette vidéo, plus comme sauveur providentiel que comme déclencheur de cette invasion potentielle. En effet, c’est lui qui a proposé aux premiers Skrulls de vivre sur Terre.
Double jeu dangereux
Évidemment, Nick Fury ne se doutait pas qu’une frange radicalisée de ce peuple allait bientôt menacer la planète. Sans présager de ce que la série nous proposera, cette vision promise comme déjà moins manichéenne, avec un antagoniste dont le peuple n’est pas composé que d’ennemis, participe à cette ambiance de guerre froide.
De l’autre côté de l’écran, Samuel L. Jackson et ses partenaires de prestige, avec Emilia Clarke (Games of Thrones), Olivia Coleman (Empire of Light), Martin Freeman (The Hobbit), Ben Mendelhson (Star Wars Rogue One) et bien sûr Cobie Smulders (Avengers), auront une mission plus importante encore. Redonner du crédit aux séries Marvel, au blason bien terni depuis quelque temps déjà, est un joli challenge. Rendez-vous le 21 juin sur Disney+ pour voir s’ils y parviennent.