Actu

Netflix va adapter Les Loups-Garous de Thiercelieux en film

15 mai 2023
Par Vincent Oms
Franck Dubosc et Jean Reno seront les stars du film "Les Loups-Garous de Thiercelieux", en 2024 sur Netflix.
Franck Dubosc et Jean Reno seront les stars du film "Les Loups-Garous de Thiercelieux", en 2024 sur Netflix. ©Netflix

Avec un teasing qui a déchaîné les passions, le diffuseur a officialisé l’arrivée d’un long métrage autour du célèbre jeu de société.

Qui ne connaît pas encore Les Loups-Garous de Thiercelieux ? Véritable phénomène de société, s’invitant dans toutes les soirées entre amis, le jeu exploite le bluff, la ruse et le mensonge dans une ambiance de défiance. Chaque matin, les villageois de Thiercelieux se réveillent avec angoisse : l’un d’entre eux a-t-il été dévoré par un loup-garou ? Le principe est donc, pour les villageois, de démasquer ces odieuses créatures, alors que ces dernières tentent de dissimuler leur double identité. Efficace, le concept du jeu imaginé par Philippe des Pallières et Hervé Marly a connu un succès mondial, jusqu’en Chine où des émissions mettant en scène des stars locales y font fureur.

Des loups pour de rire

Librement adapté d’un jeu soviétique des années 1930 baptisé Mafia, Les Loup-Garous de Thiercelieux sera donc porté à l’écran chez Netflix. Le scénariste et réalisateur est bien connu des spectateurs de la plateforme, puisque François Uzan avait déjà écrit le Lupin d’Omar Sy, ou plus récemment En place, la comédie de Jean Pascal Zady.

Le tournage devrait avoir lieu cette année en République tchèque, probablement pour donner un cachet légèrement horrifique. Mais l’humour d’Uzan, très enthousiaste à l’idée de se lancer dans ce projet, devrait atténuer le frisson pour plus de rire. Reste désormais à imaginer quel casting portera la lourde responsabilité de donner du crédit aux divers personnages, le jeu s’étant étoffé sur ce plan pour complexifier davantage l’expérience.

Enfin un jeu grand public

Il faut également noter que l’éditeur Ubisoft avait déjà produit un film, adapté de son propre jeu vidéo éponyme, Werewolves Whithin, sur Showtime et Prime Video. On y retrouvait notamment les irrésistibles Sam Richardson (Ted Lasso) et Harvey Guillén (What We Do in the Shadows) pour une ambiance résolument tournée vers l’humour. Après des jeux ô combien sadiques et morbides ayant profité d’un succès énorme, qu’il s’agisse de Squid Game ou d’Alice in Borderland, Netflix pourrait donc connaître à nouveau le succès dans ce genre, cette fois sur une note plus légère. Et surtout, avec un contenu cette fois destiné à tous les âges.

À partir de
10,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste