Actu

Pourquoi la série En place de Jean-Pascal Zadi est-elle immanquable ?

20 janvier 2023
Par Vincent Oms
Pourquoi la série En place de Jean-Pascal Zadi est-elle immanquable ?
©Netflix

Après Tout Simplement Noir, le comédien fait son retour devant les caméras dans une comédie mordante et irrésistible à voir sur Netflix.

Révélé au grand public avec la comédie qu’il a lui-même réalisée en 2020 (Tout Simplement Noir), Jean-Pascal Zadi est la preuve vivante que Kylian Mbappé, tête d’affiche de FIFA 23, n’est pas le seul talent issu de la ville de Bondy. Le réalisateur avait commencé avec des documentaires sur le rap français, mais il a ensuite basculé dans la comédie. Son premier film s’intéressait particulièrement au questionnement de l’identité noire en France. Ce dernier est drôle, mais aussi très pertinent sur les différences au sein d’une population d’abord envisagée comme homogène. La série En Place reprend certains ingrédients et acteurs du film, avec toujours un ton à la limite du réalisme, qui rend punchlines et gags absolument hilarants.

Un casting cinq étoiles

Animateur d’une MJC, Stéphane Blé (Zadi) devient populaire suite à son intervention devant les caméras des chaînes infos alors qu’il répond sans fard à un ténor du Parti Socialiste, joué par Benoît Poelvoorde. « Ça sert à quoi de se remonter les manches, s’il faut baisser son froc ? », lance-t-il, en faisant un énorme buzz.

Il n’en fallait pas plus à Eric Judor, dans le rôle d’un spin-doctor opportuniste, pour lui proposer de se lancer dans la course aux présidentielles. Un parcours semé d’embûches commence alors, entre clichés dont la série joue habilement et parodie de véritables personnalités du paysage politique. Marina Foïs en clone de Sandrine Rousseau, l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré en improbable candidat d’extrême droite : le casting brille autant que Zadi et sa bande.

Vannes grandes ouvertes

Car c’est assurément la force du show, un numéro d’équilibriste entre docu-fiction sur l’état de la France ces dernières années, avec en toile de fond une satire du monde de l’info comme du monde politique, mais surtout beaucoup d’humour et de scènes décalées. Quelques pépites feront probablement date, comme le fameux « Haagrah » des Chiffres et des Lettres devenu culte, issu d’une précédente série de Zadi, Carrément Craignos. Dépêchez-vous de dévorer les six épisodes, avant de passer pour un boomer devant les mèmes qu’ils ne manqueront pas de générer sur les réseaux sociaux.

En place est disponible sur Netflix depuis le 20 janvier.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin