Il aura fallu attendu longtemps pour que l’un des producteurs du tout premier film du MCU dévoile le plus improbable des secrets.
Le 30 avril 2008, les spectateurs français découvraient avec stupeur le blockbuster de super héros qui allait changer radicalement l’avenir du cinéma : le premier Iron-Man. Les 15 ans du MCU n’ont pas connu de grandes festivités du côté de Marvel, mais les langues se délient malgré tout. Il y a quelque temps, l’acteur Jeff Bridges avait expliqué à quel point le tournage frisait l’amateurisme pour une production d’un tel budget. Récemment, c’est l’un des producteurs, Jeremy Latcham, qui dans une interview auprès de ScreenRant a lâché une petite bombe d’un comique épatant.
Director’s cut
C’est une tradition depuis les débuts du septième art : le montage d’un film donne toujours lieu à des coupes dans le matériau d’origine. Les scènes supprimées disparaissent parfois à jamais, ou sont utilisées pour étoffer les bonus des DVD et Blu-ray à leur sortie. Cependant, Kevin Feige, le grand patron de Marvel, s’est toujours fermement opposé à dévoiler une scène en particulier concernant Iron-Man, le montrant en quelque sorte plus humain que jamais. Lors de sa capture, on se souvient que les terroristes confient à Tony Star la mission de construire un missile de sa conception. Mais ce n’était pas la seule tâche imposée au génial inventeur.
« Ironie » du sort
Initialement, le script prévoyait que les terroristes demandent également à Stark d’effectuer leurs basses besognes, dont… laver leur linge sale. Oui : Robert Downey Jr devait faire des lessives pour des terroristes. Kevin Feige a toujours trouvé cette possibilité totalement ridicule, même si elle se justifiait par la malice de Stark, qui en profitait pour voler des pièces de la machine à laver des terroristes (dingue, non ?) pour préparer son armure.
Reste que le ridicule de cette séquence inédite aurait sûrement fait l’effet d’un coup de calcaire aux spectateurs et aux fans du super héros. Sans compter le besoin de crédibilité des acteurs, comme en témoignent les récentes déclarations de Chris Pratt. Alors, Robert Downey Jr aurait-il accepté de porter une « armure à laver » ?