Actu

Les parents d’Amy Winehouse publieront une partie de son journal intime

01 mai 2023
Par Edouard Lebigre
La chanteuse s'est éteinte en 2011, à l'âge de 27 ans.
La chanteuse s'est éteinte en 2011, à l'âge de 27 ans. ©Shutterstock / Thomas Dutour

Les parents de la chanteuse disparue en 2011 publieront cet été un livre comprenant des passages de son journal intime.

12 après son décès tragique, la vie tumultueuse d’Amy Winehouse sera bientôt racontée par la chanteuse, avec ses propres mots. Amy Winehouse : In Her Own Words rassemblera une compilation d’extraits du journal intime de l’artiste, sélectionnés par ses parents Mitchell et Janis Winehouse. Ces derniers signeront également la préface de l’ouvrage, contenant également des lettres et photos inédites de la chanteuse. « Cette merveilleuse collection de notes et de rêveries d’Amy montre une autre facette de sa personnalité, son côté drôle et piquant. Nous voulions partager cela avec les fans d’Amy pour qu’eux aussi puissent apprécier Amy, à travers ses propres mots » expliquent Mitchell et Janis Winehouse dans un communiqué.

Les parents de l’artiste ont tenu à préciser que les recettes de la vente du livre seront intégralement reversés à la Amy Winehouse Foundation, qui vient en aide aux jeunes en difficulté et victimes d’addictions.

Un destin tragique

Chanteuse de jazz et de blues reconnue, Amy Winehouse signe en 2002 un partenariat avec la maison de disque EMI. Son premier album Frank (2003) s’écoule à plus d’un million d’exemplaires et voit la chanteuse s’essayer aussi bien au R&B qu’à la soul, en passant par la bossa-nova. Souffrant de nombreuses addictions et d’une vie sentimentale chaotique, la chanteuse devient néanmoins une star planétaire en 2006 avec son second album Back to Black. Produit par Mark Ronson, le disque est porté par les tubes Rehab et You Know i’m no Good. Grâce à cet opus, Amy Winehouse remporte cinq Grammy Awards en 2008 et devient l’artiste féminine avec le plus de récompenses dans la même soirée.

Rattrapée par ses démons, la chanteuse devient une habituée de la presse à scandale et livre des performances désastreuses lors de concerts au début des années 2010. Après une dernière performance à Londres, Amy Winehouse est retrouvée morte en juillet 2011, elle avait 27 ans. Un biopic sur la vie de la chanteuse est actuellement en préparation, avec Marisa Abela dans le rôle-titre.

Formé en hommage à la chanteuse disparue, The Amy Winehouse Band sera à l’Alhambra à Paris le 21 septembre pour un concert exceptionnel. La billetterie est à retrouver ici.

À lire aussi

Article rédigé par