À un peu plus d’un mois de l’annonce officielle supposée du casque de réalité mixte d’Apple, nous continuons de découvrir de nouveaux détails sur l’appareil via des sources bien informées.
L’Apple Reality Pro (dont le nom reste encore à confirmer) devrait être lancé sur les mêmes fondations que l’Apple Watch en son temps. C’est ce que nous explique le journaliste Mark Gurman dans sa newsletter Power On cette semaine. L’homme nous explique également plus en précision comment se présentera le système de la batterie externe de ce casque mélangent réalité virtuelle et réalité augmentée.
Laisser les consommateurs faire le tri
Mark Gurman partage la stratégie qui serait employée par Apple pour son premier casque de réalité mixte, qui devrait être présenté le 5 juin en ouverture de la WWDC de l’entreprise. Le géant de Cupertino se baserait en fait sur la même stratégie que son Apple Watch en 2015. À savoir, en l’absence de ce qu’on appelle une killer app, ou une application qui justifierait à elle seule l’achat du casque, proposer un maximum d’applications et de fonctionnalités, et laisser les utilisateurs et utilisatrices déterminer naturellement celles qu’ils préfèrent. D’un autre côté, Apple compte capitaliser sur les applications tierces après avoir ouvert son xrOS aux développeurs.
Quoi qu’il en soit, killer app ou pas, il semblerait que, techniquement, le Reality Pro soit au point et impressionnant. L’informateur fiable Evan Blass partageait il y a quelques jours sur son compte Twitter les retours que lui a fait un collaborateur interne après plusieurs essais du casque. Selon la source, le chemin parcouru par l’entreprise en un an sur le casque a été frappant. « J’étais tellement sceptique il y a un an ; mais maintenant je suis époustouflé. » Cela n’empêche pas le doute de s’installer au sein de l’entreprise quant à la véritable utilité d’un tel appareil, aussi onéreux qui plus est. Pour rappel, son prix de vente est estimé par les rumeurs et fuites à 3 000 $ environ.
La batterie portable toujours d’actualité
Toujours dans la dernière édition de sa newsletter dédiée à Apple, Mark Gurman revient plus en détail sur le fameux système de batterie externe du casque.
Le Reality Pro devrait être équipé de deux ports distincts. Un port USB-C, dédié au transfert rapide des données, et un port magnétique propriétaire qui servira à attacher la batterie au casque. Celle-ci sera munie d’un câble qu’il faudra brancher dans le port. Gurman précise que le câble est lié à la batterie, et donc qu’il est inséparable. Une fois mis dans le port, le câble doit être tourné dans le sens des aiguilles d’une montre pour le verrouiller et éviter qu’il ne s’arrache trop facilement.
Le fait d’avoir une batterie externe devrait effectivement permettre d’obtenir un casque plus léger et gagner en confort en le portant. Mais le fait que la batterie, qui devrait faire la taille d’un chargeur portable MagSafe d’Apple, doive être portée dans sa poche, avec ce câble qui courra tout le long du corps devrait contrebalancer ce point. Ajoutons à cela que l’autonomie de la batterie ne devrait pas dépasser les deux heures. Il faudra donc régulièrement la remplacer ou la recharger.