Actu

Pourquoi la saison 1 de Citadel sera-t-elle aussi courte ?

23 avril 2023
Par Vincent Oms
Pourquoi la saison 1 de Citadel sera-t-elle aussi courte ?
©Prime Video

Une semaine avant cette sortie attendue, le showrunner explique pourquoi cette décision était nécessaire.

Jadis interminables, les séries ont peu à peu révisé leur nombre d’épisodes par saison. L’une des raisons principales est l’explosion du coût de production, qui approche et dépasse même les budgets des blockbusters hollywoodiens. Prime Video se montre particulièrement au fait de cette réalité, avec les investissements colossaux que le diffuseur a récemment consentis. Coup sur coup, le géant de la SVoD a ainsi déboursé quelque 450 millions de dollars pour la première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir et 300 millions pour Citadel, imaginée par le duo des frères Russo (Avengers).

Ce qui est rare est précieux

Dans un entretien exclusif, le journaliste Steve Weintraub du site Collider a pu questionner le showrunner David Weil à ce sujet. La réponse de ce dernier parait aussi limpide que logique ; il explique que le rythme de six épisodes permet non seulement d’éviter les traditionnels « fillers » inutiles, souvent décevants pour le public, et de donner du rythme, ce qui promet d’être l’une des grandes qualités de ce show très orienté action. Enfin, il conclut sa réponse par une évidence : le public a tellement de contenus à voir que son temps se montre de plus en plus rare, donc précieux. Une saison plus courte parait ainsi être le prix à payer pour son attention.

Complot explosif

Ambitieuse, la série Citadel a depuis les débuts de sa promotion fait étalage d’un univers amené à s’étendre, avec divers spin-offs à venir. Si elle n’a pas été exprimée par Weil, il s’agit là aussi d’une explication plausible visant à garder du contenu pour d’autres horizons. Reste que l’intrigue promise par Citadel, avec son duo d’acteurs stars partagés entre un présent fait d’amnésie et de paranoïa et un passé trouble et dangereux, se montre bien alléchante. Les agents Mason Kane (Richard Madden) et Nadia Sinh (Pryyanka Chopra Jonas), aidés de leur ancien collègue Bernard Orlick (Stanley Tucci), feront leurs grands débuts le 28 avril prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste