Actu

On en sait plus sur Citadel, la série d’action des réalisateurs des Avengers

01 avril 2023
Par Vincent Oms
On en sait plus sur Citadel, la série d’action des réalisateurs des Avengers
©Prime Video

Un mois avant sa sortie, la série promise comme un gros événement chez Prime Video se dévoile un peu plus, avec un nouveau trailer.

240 millions de dollars, c’est la somme astronomique que les studios Amazon ont accepté de débourser pour s’offrir les talents des frères Russo, rendus célèbres notamment par leurs films Avengers, au succès mondial. Avec un changement de producteur et des ambitions loin de leurs super héros, le duo s’est lancé dans la construction d’une série mêlant divers genres, entre anticipation, espionnage, action et même romance, avec deux acteurs qui crèvent l’écran dès les premières images. Il s’agit de Richard Madden (Game Of Thrones) et surtout Priyanka Chopra Jonas (Matrix Resurrections), célèbre actrice et productrice indienne, régulièrement présente dans les listes des personnalités les plus influentes au monde chez Times ou Forbes.

Série sous influences

Si les deux acteurs semblent aussi à l’aise à l’écran, c’est en partie grâce à la richesse du scénario proposé par les frères Russo. Citadel raconte la chute d’une société secrète d’espionnage, qui voit la mémoire de ses ex-agents effacée. Pourtant, ils vont peu à peu retrouver les pièces d’un immense puzzle qui va les emmener aux quatre coins du monde afin d’en trouver la solution.

Avec des mélanges de flashbacks, des liens s’établissent entre passé, présent et futur. Une mémoire musculaire bien présente rappelle quant à elle quelques œuvres cultes du genre. De La Mémoire dans la Peau en passant par le récent Tenet, ou la série éminemment paranoïaque Black Mirror, les influences paraissent aussi nombreuses que parfaitement intégrées à cet ambitieux résultat.

©Prime Video

Citadelles partout dans le monde

La première saison entamera sa diffusion sur Prime Video le 28 avril prochain, avec la mise à disposition de ses deux premiers épisodes sur les six prévus au total. Mais il ne faut pas se fier à ce nombre plus faible que d’ordinaire pour ce genre de productions. En effet, le diffuseur et les showrunners entendent déjà ouvrir cette future licence en devenir à d’autres horizons, avec deux spin-offs basés l’un en Inde et l’autre en Italie. La promesse d’un univers aussi riche qu’interconnecté, ainsi que la mise en chantier d’une saison 2, déjà validée, feront trépigner d’impatience les amateurs du genre. En outre, Citadel devrait pouvoir surfer sur le succès surprise de The Night Agent, chez le concurrent Netflix.

15€
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste