Actu

L’exposition immersive Tintin de retour à l’Atelier des Lumières

22 avril 2023
Par Edouard Lebigre
"Tintin, l'aventure immersive" avait remporté un franc succès en 2022.
"Tintin, l'aventure immersive" avait remporté un franc succès en 2022. ©Culturespaces/C. de la Motte Rouge/Hergé/Tintinimaginatio

Après un premier succès en 2022, l’exposition consacrée à l’univers d’Hergé est de retour dès aujourd’hui à l’Atelier des Lumières.

Fruit de la collaboration entre Culturespaces et Tintinimaginatio, Tintin, l’aventure immersive est de retour à l’Atelier des Lumières. L’exposition qui avait déjà investi les murs du musée en 2022 revient dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 7 mai prochain, au coeur de la capitale. Suite au succès de l’exposition (100 000 visiteurs en novembre dernier), l’Atelier des Lumières a décidé de la relancer, à l’occasion des vacances scolaires. Avec des dessins animés diffusés sur les grands murs de la pièce dédiée, le spectacle lumineux propose une rétrospective de l’art d’Hergé, depuis Tintin au pays des Soviets (1929), aux derniers albums publiés dans les années 1970.

Après un premier acte dédié à Tintin, puis au capitaine Haddock, l’installation rend hommage aux antagonistes du célèbre reporter, de Rastapopoulos à Rascar Capac, avant d’emmener les visiteurs sur la Lune ou dans la jungle des Picaros. Les projections sont accompagnées par des compositions d’Alexandre Desplat, des Beatles et de Jacques Brel.

Une programmation diverse

L’exposition Tintin rejoint la liste des spectacles lumineux proposés à l’Atelier des Lumières. Lancée en février dernier, l’exposition Chagall, Paris – New York rend hommage au prolifique et inclassable peintre, jusqu’en janvier 2024. Tous les thèmes chers à l’artiste, du cirque à la bible, en passant par la culture russe dans laquelle Chagall a grandi sont présents, dans des découpages accompagnés de jazz et de classique. Pour rester sur le thème de la musique, une création artistique consacrée à l’art de Paul Klee est également accessible jusqu’en 2024. Paul Klee, peindre la musique rend hommage à une œuvre picturale articulée autour de la musique, l’artiste disparu en 1940 ayant été lui-même un grand violoniste.

À partir de
11,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les possibilités offertes par les installations de l’Atelier des Lumières ont également inspiré l’artiste Pierre Blaise Dionet, pour sa création intitulée Convergence. L’expérience immersive basée sur la synesthésie est, quant à elle, proposée au public jusqu’en janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par