Actu

Asus présente ses nouveaux ordinateurs portables OLED Zenbook 15 et Vivobook Pro

20 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Le design des Zenbook 15 s'inscrit dans la directe lignée des modèles 14.
Le design des Zenbook 15 s'inscrit dans la directe lignée des modèles 14. ©Asus

Asus vient de dévoiler, lors de son événement Thincredible, ses nouveaux ordinateurs portables ultra-légers équipés d’écrans OLED. Dans le lot, nous retrouvons un puissant Zenbook 15 et deux modèles de Vivobook Pro « taillés pour la jeunesse » nous dit-on.

Le Zenbook 15 veut se poser comme un des champions de la marque taïwanaise en matière d’ordinateurs portables à écran OLED. Il est l’un des premiers d’ailleurs à introduire la nouvelle appellation Lumina OLED, garantissant une technologie d’affichage haut de gamme. Il est suivi de deux nouveaux Vivobook Pro OLED de 14 et 15 pouces.

Le Zenbook 15 : un ultra-portable aussi léger qu’efficace

Qui dit écran de 15,6 pouces dit dimensions conséquentes de l’appareil. Le Zenbook 15 mesure donc 354,8 x 226,6 x 14,9 mm, le tout pour un poids de 1,4 kg. On reste sur du facilement transportable évidemment et c’est ce point qui est intéressant, Asus ayant intégré à cette jolie coquille des composants performants.

On le voit sur les images, l’ordinateur portable – qui vient dans deux coloris, Gris Basalte et Ponder Blue – possède de fines bordures, permettant à l’écran de s’étaler de toute sa taille. La dalle OLED – non pliante cette fois contrairement au Zenbook Fold que nous avions testé en fin d’année dernière – d’un format 16:9 propose une définition 2,8 K, une luminosité de 550 nits et est rafraichie à 120 Hz.

zenbook charnière
Le Zenbook 15 est équipé d’une charnière permettant de le déplier à 180°. ©Asus

Elle est certifiée Pantone pour le rendu de ses couleurs et VESA DisplayHDR True Black 500 pour sa capacité à afficher des noirs profonds. Comme pour beaucoup d’écrans de nos jours, celui-ci possède également une certification TÜV Rheinland, symbole qu’un effort a été fait pour réduire l’émission de lumière bleue.

Mais ce qui marque ici, c’est l’arrivée du Lumina OLED. Un nouveau nom pour démarquer les écrans OLED « de qualité supérieure ». Le mot supérieur leur est accolé puisqu’ils possèdent non seulement les différentes technologies d’affichage Asus (Asus Exclusives, Asus Splendid, etc), mais aussi une meilleure consommation énergétique, des couleurs plus précises ou encore une protection d’écran plus efficace pour limiter les brulures (burn-in).

Le Zenbook 15, qui vient compléter la gamme Zenbook OLED de la marque, est équipé au choix d’un processeur AMD Ryzen 5 7535U ou d’un Ryzen 7 7735U, accompagné d’une carte graphique Radeon, jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR5 et d’un SSD de 1 To de stockage PCIe 4.0. La connectique s’en tient aux classiques avec un port USB 4, un USB-C 3.2 Gen 2, un USB-A 3.2 Gen 1, un port HDMI 2.1 et une prise audio jack 3,5 mm.

L’ordinateur portable et sa batterie de 65 Wh arrivera à la vente au cours du deuxième trimestre à partir de 1 499 €.

Une nouvelle série de Vivobook Pro et un modèle en partenariat avec BAPE

vivobook
Les nouveaux Vivobook reprennent les concepts de leurs prédécesseurs avec la touche Echap orange et la touche Entrée texturée. ©Asus

Si l’annonce de nouveaux Vivobook Pro (OLED ceux-ci) ne surprend guère, celle d’un partenariat spécial avec la marque de street wear japonaise A Bathing Ape (BAPE) l’est un peu plus. Mais nous y reviendrons plus tard. Conçus à destination de la jeune génération, ces nouveaux Vivobook Pro de 14,5 et 15,6 pouces affichent leurs lignes élégantes et modernes. Les deux ordinateurs portables, l’un de 1,5 kg, le plus grand de 1,7 kg, viennent équipés au choix d’un processeur Intel Core i5-13500H, i7-13700H ou i9-13900H. Une carte graphique Intel Arc A350M peut être intégrée en option.

Les Vivobook Pro 14 et 15 sont tous deux dotés d’un écran OLED mais n’ont pas le même format. La version 14,5 pouces dispose d’un format 16:10 tandis que l’ordinateur de 15,6 pouces offre un format 16:9. En revanche, les deux modèles proposent une définition de 2,8 K ainsi qu’un taux de rafraichissement de 120 Hz et une luminosité atteignant 600 nits. Ici, pas de Lumina OLED, mais des écrans capables de tirer profit de la technologie Asus Splendid, qui offre le choix entre plusieurs gammes de couleurs à afficher en fonction de l’utilisation de l’ordinateur (contenu web, films et séries, etc).

En plus de ces technologies d’affichage, les ordinateurs Vivobook 14 et 15 possèdent une panoplie d’avancées techniques, comme la luminosité adaptative de l’écran en fonction de la lumière environnante ou encore la réduction automatique du bruit sur l’image de la webcam. On retrouve sur les appareils d’Asus un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A 3.2 Gen 1, un USB 2.0, un port HDMI et une entrée jack 3,5 mm.

Enfin, la marque taïwanaise a annoncé un modèle de Vivobook Pro 15 OLED en édition limitée conçu en partenariat avec la marque de vêtements BAPE. L’ordinateur arborera sur sa coque le célèbre motif de camouflage de la marque japonaise. Rien de bien extravagant, contrairement au récent ROG Flow Z13-ACRNM RMT02 de la marque développé avec ACRONYM. Asus dévoilera plus d’informations prochainement sur ce modèle.

Il faudra patienter avant de pouvoir acquérir un de ces nouveaux Vivobook Pro, ceux-ci ne sortant pas avant le troisième trimestre 2023, à partir de 1 299 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin