Article

5 extensions ChatGPT pour utiliser l’intelligence artificielle n’importe où (ou presque)

13 avril 2023
Par Florence Santrot
5 extensions ChatGPT pour utiliser l'intelligence artificielle n'importe où (ou presque)
©Miha Creative/Shutterstock

Plutôt que de garder sans arrêt ouverte la page OpenAI, pourquoi ne pas installer des extensions pour intégrer ChatGPT dans la rédaction des mails, dans Word, WhatsApp, etc. ?

Quelque 13 millions de personnes ont fréquenté chaque jour le site de ChatGPT en janvier dernier. C’était plus du double du trafic quotidien sur le site par rapport à décembre 2022. Dire que ChatGPT est un succès est un euphémisme. Mais il n’est pas toujours simple de devoir repasser par l’interface d’OpenAI pour chaque requête qu’on souhaite y faire. Heureusement, des extensions permettent d’intégrer l’intelligence artificielle un peu partout dans ses logiciels.

Il existe en effet différentes extensions pour ajouter ChatGPT dans les navigateurs web, les mails, la bureautique ou encore des outils comme Slack. Elles permettent d’avoir des fonctions supplémentaires très facilement et adaptent l’usage de l’intelligence artificielle d’OpenAI au contexte pour en faire un outil rapide et accessible dans différentes interfaces. Le plus souvent, cela se passe sur votre ordinateur mais il est aussi possible d’en intégrer sur des applications sur mobile. Voici notre sélection :

ChatGPT dans Gmail

Direction le Chrome Web Store pour y trouver une extension qui vous permettra d’utiliser l’IA pour compléter plus rapidement vos réponses aux mails ou trouver la bonne tournure de phrase. Sobrement appelée « ChatGPT for Gmail », cette extension va vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie. Elle est capable de compléter les mails pour vous en fonction du contexte, écrire seule l’objet d’un mail et corriger les fautes de frappe.

Pour l’utiliser, une fois installée et activée (logiquement, c’est automatique), créez un nouvel e-mail et commencez à écrire. Dans la partie gauche de votre texte de saisie, l’icône ChatGPT pour Gmail apparaîtra. Cliquez dessus. La première fois, il vous faudra peut-être valider une action dans une fenêtre surgissante qui vous connectera à votre compte sur OpenAI. Une fois cette étape passée, une suggestion de ChatGPT s’affichera à l’écran. À vous de choisir si vous l’acceptez ou non. Si c’est le cas, cliquez simplement dessus et le texte créé par l’IA remplacera le vôtre. Bon à savoir : vous pouvez aussi l’intégrer à Microsoft Edge ou à Arc Browser, car le Web Store de Google Chrome est compatible avec ces deux navigateurs.

Télécharger ChatGPT for Gmail

ChatGPT pour WhatsApp

Ce système permet d’ajouter ChatGPT au service de messagerie de Meta. Rendez-vous dans l’application WhatsApp sur votre smartphone puis lancez une nouvelle discussion. Pour cela, appuyez sur l’icône de crayon tout en haut à droite de l’écran. Sélectionnez alors « Nouveau Contact » et entrez le numéro de téléphone suivant (Indicatif américain) : +1 (865) 509-9709. Vous pouvez ensuite donner un prénom et un nom à Chat GPT. Enregistrez la fiche puis fermez-la et lancez une discussion avec votre nouvel « ami ». Vous pouvez lui parler en français, il vous répondra en français. Sachez que vous avez le droit à 10 questions gratuites pour découvrir le service puis il faudra souscrire à un abonnement. Le tarif est de 9,99 dollars par mois (9,21 euros environ).

ChatGPT pour YouTube

Vous n’avez pas envie ou pas le temps de regarder l’intégralité d’une vidéo YouTube, mais son contenu vous intéresse ? Ou alors vous ne voulez en visionner qu’un passage en particulier mais il n’existe pas de chapitrage vous permettant de vous rendre directement au bon moment dans la vidéo ? L’extension YouTube Summary with ChatGPT permet d’extraire une transcription complète et horodatée de la vidéo. L’extension permet aussi de faire un résumé de ce qu’il se dit dans la vidéo. Vous avez même la possibilité de poser une question pour en savoir plus sur ce qu’il se dit dans la vidéo. Pratique !

Télécharger YouTube Summary with ChatGPT

ChatGPT pour Microsoft Word

Si Microsoft travaille activement à intégrer l’intelligence artificielle nativement dans sa suite bureautique (le groupe a investi quelque 10 milliards dans OpenAI en début d’année), ce n’est pas encore actif. En attendant cette mise à jour, il est déjà possible d’utiliser ChatGPT dans Word. Pour cela, il faut installer le module « Ghostwriter ». C’est une option payante qui est proposée sous la forme de plusieurs niveaux d’abonnement selon le type de Word que vous utilisez et si vous souhaitez ajouter d’autres logiciels de la suite bureautique de Microsoft (PowerPoint, Excel, Outlook…). Les prix débutent à 25 dollars et grimpent jusqu’à 125 dollars.

Voir l’offre de Ghostwriter

Résumez une page web en un clic

ChatGPT est particulièrement efficace pour extraire les principales idées d’un texte ou d’un rapport… Pour gagner du temps, cette extension Chrome est capable de scanner n’importe quelle page d’un site pour en faire un résumé clair et intelligible. Vous gagnez ainsi du temps en évitant de tout lire pour trouver le passage qui vous intéresse plus particulièrement. Bien utilisée, cette extension web est un véritable assistant au quotidien.

Attention, par défaut, le prompt (ou requête) de l’application est en anglais, donc son résumé sera en anglais. Pour avoir un résumé en français, vous pouvez par exemple écrire le prompt suivant : « Résume l’article suivant en liste à puces en français ». À vous de modifier le prompt à chaque fois que vous avez un besoin précis. Vous pouvez lui demander de faire des listes à puces avec les principales idées (vous pouvez même préciser le nombre de points), résumer le texte en donnant une longueur précise, simplifier le texte pour qu’il soit compréhensible par un enfant de 10 ans ou encore traduire le texte dans une autre langue, etc.

Télécharger ReaderGPT

À lire aussi

Article rédigé par