Actu

Après Baidu, un autre géant chinois dévoile sa propre version de ChatGPT

12 avril 2023
Par Kesso Diallo
L'entreprise devra se plier aux nouvelles règles de la Chine concernant l'IA générative.
L'entreprise devra se plier aux nouvelles règles de la Chine concernant l'IA générative. ©Robert Way / Shutterstock

Alibaba vient de présenter son chatbot, baptisé Tongyi Qianwen. L’entreprise prévoit de l’intégrer dans l’ensemble de ses applications commerciales.

Après Baidu, au tour d’Alibaba de dévoiler son propre ChatGPT. Le géant chinois a présenté, mardi, Tongyi Qianwen, son dernier grand modèle de langage. Disposant de capacités en anglais et en chinois, ce chatbot sera bientôt intégré dans toutes les applications de l’écosystème de la société (recherche, assistance vocale intelligente, communication d’entreprise…) pour « améliorer davantage l’expérience utilisateur », a indiqué Alibaba dans un communiqué.

Un futur encadrement de l’IA en Chine

Pour commencer, il sera déployé sur Ding Talk, son application de messagerie professionnelle. Intégré à celle-ci, il serait capable de résumer les notes de réunion, retranscrire les conversations d’une réunion en texte ou encore rédiger des emails avec de simples prompts. Tongyi Qianwen sera aussi déployé sur Tmall Genie, l’assistant vocal d’Alibaba. Propulsé par le modèle de langage, l’assistant pourrait créer et raconter des histoires aux enfants, fournir des recettes diététiques ou encore recommander une musique de fond pour une séance d’entraînement. Alibaba prévoit par ailleurs d’ajouter des capacités multimodales, dont le traitement d’images et la conversion de texte en image, à son chatbot.

La sortie de Tongyi Qianwen intervient alors que la Chine souhaite encadrer l’intelligence artificielle (IA). En pleine frénésie des géants chinois de l’Internet pour concevoir des outils de type ChatGPT, un projet de réglementation a été publié par l’Administration du cyberspace du pays ce mardi, a rapporté l’AFP. Si le régulateur ne précise pas quand cette future réglementation entrera en vigueur, elle obligera les produits fonctionnant avec l’IA générative à « solliciter une inspection de sécurité ».  

Les contenus générés par l’IA devront, eux, « refléter les valeurs socialistes fondamentales » et ne pas « contenir [d’éléments relatifs] à la subversion du pouvoir de l’État ». Avec ce projet de réglementation, le régulateur vise à assurer « le développement sain et la mise en application standard de la technologie d’intelligence artificielle générative ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste