Actu

Cervantes n’est plus l’auteur espagnol le plus traduit au monde

03 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Cervantès était pendant quatre siècles l'auteur en langue espagnole le plus traduit au monde.
Cervantès était pendant quatre siècles l'auteur en langue espagnole le plus traduit au monde. ©Amani A / Shutterstock.com

Le Colombien Gabriel Garcia Marquez dépasse Cervantes au classement des auteurs espagnols les plus traduits au XXIème siècle. Une première depuis près de 400 ans.

C’est un passage de témoin historique entre les deux pôles de l’hispanité. L’Institut Cervantes a récemment publié une étude révélant que l’auteur de Cent Ans de Solitude (Points, 1967) Gabriel Garcia Marquez avait pris la tête du classement des auteurs en langue espagnole les plus traduits au XXIème siècle. Pour réaliser cette étude, L’Institut Cervantès a établi une base de données de près de 500 millions de notices bibliographiques, pour dix langues différentes. Entre 2000 et 2021, les cinq auteurs en langue espagnole les plus traduits sont donc le Colombien Gabriel Garcia Marquez, la Chilienne Isabel Allende, l’Argentin Jorge Luis Borges, le Péruvien Vargas Llosa et Cervantes.

Le prix Nobel 1982 Garcia Marquez remplace donc le père de Don Quichotte, Cervantes ayant régné sur les auteurs en langue espagnole pendant près de quatre siècles. Il reste néanmoins le plus traduit sur les huit dernières décennies, Garcia Marquez ne le détrônant qu’à partir de 2000.

Un triomphe de la génération « el boom »

Le succès de Gabriel Garcia Marquez et des auteurs latino-américains montre le déplacement du centre névralgique de la langue espagnole vers l’Amérique Latine. Les auteurs des années 1960 et 1970 du boom latino-américain sont particulièrement représentés parmi ces auteurs, auxquels on peut également ajouter le Mexicain Carlos Fuentes. Ces auteurs, dont Gabriel Garcia Marquez fait partie, s’étaient à l’époque révélés par leur jeunesse et leur rejet des conventions littéraires.

Né en 1927 à Aracataca, le Colombien avait signé en 1967 Cent Ans de Solitude, son plus gros succès, considéré aujourd’hui comme un des plus grands romans du XXème siècle. Le Chilien Pablo Neruda avait déclaré à son sujet qu’il était « l’ouvrage en langue espagnole le plus important depuis Don Quichotte ».

À partir de
9,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Disparu en 2014, Gabriel Garcia Marquez était également un auteur engagé, s’engageant contre le franquisme et soutenant notamment la Révolution des Œillets au Portugal en 1974.

À lire aussi

Article rédigé par