Actu

Les Galaxy S23 obtiennent une grosse mise à jour pour améliorer la photo

31 mars 2023
Par Benjamin Logerot
L'appareil photo du Galaxy S23 Ultra était déjà l'un des plus performants. Il l'est désormais encore plus.
L'appareil photo du Galaxy S23 Ultra était déjà l'un des plus performants. Il l'est désormais encore plus. ©Samsung

Samsung a déployé en Corée du Sud une mise à jour de près d’1 Go sur ses Galaxy S23. Elle vient améliorer les performances des caméras des smartphones, tout en corrigeant quelques soucis.

Pour le moment seulement réservée à la Corée du Sud, cette mise à jour pour les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra devrait arriver dans le courant du mois d’avril dans le reste du monde. Elle apporte des modifications à plusieurs systèmes des caméras afin d’améliorer les performances vidéo et photo, tout en corrigeant certains bugs rapportés par les possesseurs de ces smartphones.

Le meilleur appareil photo, encore meilleur

Le site SamMobile a aperçu une publication (en coréen) de Samsung sur sa page support. Celle-ci précise les détails de la dernière mise à jour que le constructeur a déployée dans son pays d’origine sur les Samsung Galaxy S23. Une mise à jour conséquente de 922 Mo qui vient donc améliorer et corriger les défauts des appareils photo de ces Galaxy S23. Le modèle S23 Ultra, que nous avions testé, proposait déjà une expérience exceptionnelle de photo. La mise à jour ne le rend que plus performant.

Beaucoup de changements ont été opérés par le géant sud coréen dans cette mise à jour. Pour commencer, l’application Galerie permet désormais de supprimer une photo immédiatement après l’avoir prise, même si le traitement de celle-ci n’a pas encore été complété par le système. L’algorithme d’autofocus a, lui aussi, bénéficié d’une amélioration. En pressant le bouton d’obturateur, la caméra prendra directement la photo même si le focus n’est pas complet. Samsung laisse tout de même la possibilité de changer cette option dans l’assistant de caméra et de lui dire d’attendre que le focus soit fait avant de prendre la photo.

Des améliorations sur la vidéo et des bugs corrigés

Du côté de la vidéo, Samsung a apporté trois changements majeurs à noter. La première amélioration concerne la prise de vidéo dans des conditions bien spécifiques. Ainsi, en prenant une vidéo avec le capteur ultra grand-angle, dans une situation de faible luminosité et en utilisant le mode Super Steady, l’image sera plus nette et le scintillement a été réduit. D’ailleurs, un message apparaît désormais pour le mode Super Steady, indiquant que ce mode nécessite un environnement lumineux pour obtenir une image de meilleure qualité. Samsung améliore aussi la stabilisation de l’appareil lorsqu’une personne prend une vidéo en Full HD à 60 images par seconde. Un bug qui pouvait empêcher l’utilisation de la reconnaissance faciale après avoir fait un appel vidéo en utilisant une application tierce a été résolu.

899€
959€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

En utilisant l’appareil photo arrière, une ligne verte pouvait parfois apparaître sur le côté gauche. Le bug a été réparé. Un autre problème technique pouvait également montrer des bandes dans le ciel lorsque les conditions lumineuses n’étaient pas réunies et en utilisant la haute définition 50 ou 200 mpx. Dans ces modes, la netteté a d’ailleurs elle aussi été améliorée. Le géant coréen a enfin résolu un problème qui pouvait entraîner une mauvaise qualité de la photo lorsque le mode Nuit était désactivé. L’assistant de caméra donne désormais la priorité à la vitesse de capture des photos en haute définition.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin