Actu

Batman 2 : un méchant iconique pourrait faire son retour grâce à Mike Flanagan

30 mars 2023
Par Vincent Oms
Batman 2 : un méchant iconique pourrait faire son retour grâce à Mike Flanagan
©Warner Bros

Le maître de l’horreur a pitché sa vision de l’un des monstres sacrés de DC Comics, qui pourrait apparaître dans le film de Matt Reeves.

James Gunn et Peter Safran ont beau être devenus seuls maîtres à bord du côté de DC Comics, leur univers a besoin de cerveaux supplémentaires et d’idées pour être alimenté. À ce titre, lorsque le nouveau maître de l’horreur vient proposer un projet, on l’écoute forcément.

Selon le site Deadline, Flanagan, qui est aujourd’hui libre de ses engagements passés avec Netflix et déjà sur de nouvelles créations pour Prime Video, aurait approché le duo Gunn/Safran. Dans ses cartons, point de Superman, puisqu’il est désormais acté que c’est Gunn en personne qui s’attellera à sa réalisation. Mais un autre personnage plus torturé et « malléable » à plus d’un titre aurait les faveurs du réalisateur.

De boue les monstres

Clayface fait partie de l’univers DC Comics depuis les années 1940, issu de la collection horrifique de l’éditeur. Autant dire que le personnage constitué de boue a patienté longtemps avant que l’on daigne enfin s’intéresser à lui avec autant d’amour que Flanagan.

Le réalisateur voit en ce « méchant », loin d’être aussi manichéen à ses yeux, la possibilité de raconter une histoire capable de porter un film, en stand-alone. Cependant, il se murmure que sa présentation aurait influencé un autre projet : le Batman 2 de Matt Reeves (où les réécritures seraient déjà nombreuses).

Pour l’heure, absolument rien de concret n’a été confirmé par Flanagan, et encore moins par la Warner. Il y a un peu du chat de Schrödinger dans cette histoire ; tant qu’un démenti n’a pas eu lieu, on peut penser que c’est vrai. Mais ce qui reste certain, c’est que si d’aventure le pitch de Flanagan avait convaincu ses auditeurs d’intégrer le monstre dans le DCU, Batman 2 constituerait alors pour lui une formidable porte d’entrée, grâce aux attentes autour de cette suite et une intégration concrète au nouvel univers en devenir. Alors, moue réprobatrice ou boue réparatrice d’une longue injustice ? Le temps nous le dira.

10€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste