Millie Bobby Brown s’apprête à publier Nineteen Steps. Le roman, inspiré par sa grand-mère, raconte l’histoire d’amour balbutiante d’une jeune Londonienne qui s’éprend d’un aviateur américain au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L’actrice britannique Millie Bobby Brown s’est donnée un nouveau défi. Après avoir subjugué petit et grand écran, s’être essayée au rôle de productrice dans la saga Netflix Enola Holmes et lancé sa propre marque de cosmétique, la star de Stranger Things semble prête à conquérir les librairies. À seulement 19 ans, elle vient de révéler que son premier roman, intitulé Nineteen Steps, sera disponible à compter du 12 septembre 2023. Pour l’heure, aucune date de sortie française n’a été communiquée.
Une fiction historique inspirée de faits réels
Tirée d’une tragédie survenue à l’est de Londres, en 1943, la trame narrative puise l’essentiel de son inspiration dans l’existence de sa grand-mère Ruth. « J’ai grandi en écoutant les histoires de sa vie pendant la guerre. Je me sens honorée de maintenir son histoire en vie », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé par la maison d’édition HarperCollins et relayé par plusieurs médias américains.
Nineteen Steps suit le parcours de Nellie Morris. Âgée de 18 ans, la jeune employée de mairie vit aux côtés de sa famille, à Bethnal Green, dans l’est de Londres. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, celle-ci tombe sous le charme d’un aviateur américain répondant au nom de Ray. Décrit comme une œuvre de fiction historique inspirée de faits réels, l’ouvrage relatera la véritable tragédie qui se produisit au sein du quartier le 3 mars 1943.
À cette époque, la station de métro, qui n’avait pu être achevée en raison de la guerre, servait d’abri anti-bombes aux habitants de Bethnal Green. Le soir du drame, alors que les sirènes annonçaient une frappe aérienne et que des centaines de personnes étaient venues trouver refuge dans le sous-terrain, une femme qui portait un bébé est tombée dans l’escalier. Dans la panique, sa chute a entraîné une bousculade au cours de laquelle 173 personnes, dont 62 enfants, ont perdu la vie, la plupart par asphyxie.