Jonathan Majors a été arrêté samedi dernier à New-York, suite à la plainte déposée par une femme contre lui pour étranglement et harcèlement.
Occupant largement les écrans de cinéma, tant dans Creed III que dans Ant-Man and The Wasp: Quantumania, l’acteur Jonathan Majors a été interpellé par la police new-yorkaise soupçonné de violences contre une jeune femme. Comme le rapporte le site Deadline, celle-ci a déposé plainte contre lui suite lors de son hospitalisation, souffrant de blessures à la tête et au cou. Dans un communiqué, l’avocate de l’acteur, Priya Chaudhry, a expliqué que son client était totalement innocent, victime de l’état émotionnel de la victime présumée. L’acteur a été libéré et sera présenté à un juge début mai. Il faudra bien évidemment attendre le jugement pour tirer cette affaire au clair. Mais, aux États-Unis, les producteurs et studios ne prennent en général ni le risque ni le temps d’en savoir plus.
Un rôle central menacé
Depuis les affaires révélées par le hashtag #MeToo, le milieu du spectacle, notamment, tente enfin de faire son mea culpa en écartant systématiquement les auteurs présumés de tels agissements. On se souvient récemment du cas de Justin Roiland, le cocréateur de Rick et Morty, qui a été licencié par Adult Swim, son diffuseur, avant même la tenue du procès, dont il est d’ailleurs ressorti innocenté. Seulement, le problème pour Marvel est de taille : Majors doit en effet incarner le grand méchant de la nouvelle phase du MCU, Kang, et ce, dans de nombreuses productions à venir. Décidément, Marvel n’entame pas l’année dans les meilleures conditions.
Pas une première
Après le démarrage plus que décevant de Ant-Man and The Wasp: Quatumania, qui pourrait devenir le moins rentable des trois films de la saga, les annulations ou décalages de séries et longs métrages à venir, cette affaire pourrait plonger Marvel un peu plus dans le doute. Remplacer Majors est bien évidemment possible. On se souvient que, pour des raisons très différentes, Don Cheadle avait remplacé Terrence Howard dans le rôle, certes secondaire, de James Rhodes (War Machine) dès Iron-Man 2. Howard avait en effet demandé une revalorisation de son salaire, refusée par les studios. Mais, dans le cas présent, l’affaire faisant grand bruit, on guettera la réaction de Marvel, sûrement soucieux de préserver une image déjà bien écornée par ses échecs récents.