Actu

Memento Mori : le groupe Depeche Mode de retour en noir

24 mars 2023
Par Edouard Lebigre
L'enregistrement du 15ème album de Depeche Mode a commencé en 2019, avant la Pandémie.
L'enregistrement du 15ème album de Depeche Mode a commencé en 2019, avant la Pandémie. ©Shutterstock

Premier album depuis le décès en 2022 du co-fondateur Andy Fletcher, Depeche Mode est de retour avec Memento Mori, un album sombre et spectral.

La nouvelle fut un choc pour tous les fans. En mai 2022 décédait subitement Andy Fletcher, le co-fondateur du groupe d’électronique Depeche Mode, des suites d’une dissection aortique à l’âge de 60 ans. Presque un an plus tard, le désormais duo composé du guitariste Martin L. Gore et du chanteur Dave Gahan dévoile Memento Mori (2023), quinzième album du groupe culte et premier sans la participation de Fletcher. L’enregistrement du successeur de Spirit (2017) avait commencé en 2019, bien avant l’épidémie de Covid. « Nous avons commencé à travailler sur cet album avant la Pandémie mondiale et certains de ces thèmes sont directement inspirés de cette période. Après le décès d’Andy, nous avons tenu à continuer car c’est ce qu’il aurait voulu. »

Avec son ambiance industrielle et sombre, Memento Mori (« N’oublie pas que tu vas mourir » en latin) ressemble à un véritable album de deuil, servi par la voix intemporelle de Dave Gahan. Pour défendre ce nouvel opus, Depeche Mode sera en tournée cet été, avec notamment une date au Stade de France le 24 juin 2023. La billetterie est à retrouver ici.

Un pilier de la musique électronique

Fondé en 1980 à Essex en Angleterre, le groupe Depeche Mode est révélé par son premier album, Speak and Spell en 1981 et son single Just Can’t Get Enough. À l’origine connu comme une formation de new-wave et de synth-pop, le groupe change d’identité sonore en 1986 avec Black Celebration, quittant le son industriel pour des ambiances plus sombres et un important travail sur les textures. Depeche Mode connaît son sommet en 1990 avec l’album Violator, premier disque du groupe à entrer dans le top 10 des charts britanniques.

Porté par les singles Personal Jesus et Enjoy the Silence, l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires lors de sa sortie et fait accéder le groupe à une notoriété internationale. Avec une carrière qui dure depuis plus de 40 ans, Depeche Mode est aujourd’hui reconnu comme un des groupes qui a donné ses lettres de noblesse à la musique électronique, plaçant plus de 50 morceaux dans le classement des ventes en Grande-Bretagne.

Le Memento Mori Tour est officiellement lancé depuis le 23 mars. En plus du Stade de France, le groupe ira également jouer à Lyon, Lille et Bordeaux. Les informations sur la tournée sont à retrouver ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin