Tout juste parue en France, la première autobiographie de Quentin Tarantino revient sur sa vie de cinéphilie, en citant ses idoles, ses premiers émois et ses références filmiques.
Sortie en novembre 2022 aux États-Unis, l’autobiographie Cinéma Spéculations de Quentin Tarantino est désormais disponible en France. Première tentative non-fictionnelle du réalisateur, le livre combine critique et théorie du cinéma aux souvenirs de l’Américain. Collection d’essais articulés autour des films de jeunesse de Tarantino dans les années 1970, l’ouvrage de 400 pages est inspiré par le travail de la critique Pauline Kael, active au New Yorker de 1968 à 1991. Livre d’un cinéphile passionné par les salles obscures depuis son plus jeune âge, le réalisateur offre une fascinante leçon sur le septième-art, ainsi que sur la vie. À l’occasion de la sortie française de Cinéma Spéculations, Quentin Tarantino présentera son livre le 29 mars au Grand Rex à Paris. La billetterie est à retrouver ici.
L’incarnation du cinéaste cinéphile
Passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, Quentin Tarantino écrit son premier script à 14 ans et préfère travailler dans un vidéo-club que de poursuivre ses études. Dans les années 1990, il connaît un succès international avec Reservoir Dogs en 1992 et surtout Pulp Fiction, Palme d’Or du festival de Cannes en 1994. Obsessionnel, l’Américain cite en permanence dans ses propres films le cinéma qu’il vénère, comme le film d’action hongkongais ou le western de Sergio Leone. Parmi les films préférés du réalisateur, on retrouve Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, Le Bon, la Brute et le Truand (1966) de Sergio Leone, ainsi que Blow Out (1981) et Carrie (1972) de Brian de Palma.
En 2009, Quentin Tarantino confiait que son dixième film serait le dernier. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le successeur de Once Upon a time in Hollywood (2019), le Hollywood Reporter ayant annoncé que l’Américain venait de terminer le script de The Movie Critic, inspiré par la vie de Pauline Kael, dont la production devrait commencer cet automne. Par ailleurs, et comme annoncé en novembre 2022, Quentin Tarantino devrait bientôt commencer la mise en chantier d’une série de huit épisodes pour la télévision. On ne sait encore rien du casting, ni du sujet du projet.