Dans une sortie aussi longue qu’inattendue, l’acteur et réalisateur a expliqué pourquoi il raccrochait la cape de Batman pour de bon.
Durant un entretien avec The Hollywood Reporter, l’acteur Ben Affleck (Justice League, Argo, Will Hunting) a évoqué son rôle de Batman dans le futur long métrage The Flash. Un retour à son rôle majeur chez DC Comics, avant la prise de pouvoir de James Gunn et Peter Safran. Il en a aussi profité pour vider son sac à propos des univers de super héros, de ses déceptions, avec une longue explication de tout ce qu’il pouvait avoir à reprocher à cette industrie, sur un plan personnel comme plus général. Pour commencer, il a expliqué que le film Justice League lui a fait tourner cette page de sa vie professionnelle pour de bon.
Pas de vengeur à l’horizon
Pendant cette déclaration, l’acteur et réalisateur, oscarisé par deux fois pour des films plus traditionnels tels qu’Argo et Will Hunting, respectivement pour la photographie et l’écriture, a détaillé les raisons exactes de ce ras-le-bol. Au cours du tournage de Justice League, l’acteur a été déprimé par l’expérience que représentait ce rôle juste avant qu’il doive passer derrière la caméra pour un prochain Batman.
Se raccrochant alors à l’alcool pour oublier le manque d’intérêt artistique du projet, passé en majeure partie sous un costume étouffant devant des fonds verts à déclamer des textes superficiels à ses yeux, il a pris la décision d’abandonner.
Seule lumière d’espoir pour lui : le renfort improbable d’un Joss Whedon (Buffy, The Avengers) arrivant à la rescousse avec un script miraculeux. Hélas, le miracle n’a pas eu lieu. Affleck s’est donc résigné à tourner cette page de sa carrière, expliquant que son besoin d’optimiser son temps vers des projets créatifs plus satisfaisants l’avait emporté.
Pour refermer définitivement la parenthèse, il a précisé avoir du respect pour ces œuvres populaires, ou même le futur DCU de James Gunn, « un chic type ». Reste que ce dernier avait évoqué une collaboration possible avec Affleck ; il a ainsi essuyé un refus plus qu’argumenté.