Actu

Beau is afraid : le prochain Ari Aster a une date de sortie en France

17 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le film signe le retour de Joaquin Phoenix, deux ans après "Nos âmes d'enfant" (2021).
Le film signe le retour de Joaquin Phoenix, deux ans après "Nos âmes d'enfant" (2021). ©A24

Beau is afraid, le nouveau film d’Ari Aster a enfin une date de sortie française, avec Joaquin Phoenix dans le premier rôle.

Contrairement à Everything Everywhere all at Once (2022), Beau is Afraid (2023) de Ari Aster sera visible dans les salles françaises quelques jours après les États-Unis. Il faudra donc attendre le 26 avril pour pouvoir découvrir le nouveau film du réalisateur américain. Après Hérédité (2018) et Midsommar (2019), le troisième film d’Ari Aster semble être dans la même veine que ces deux premiers films, à l’horreur étrange et surréaliste. Star du projet, l’acteur Joaquin Phoenix prête ses traits au personnage de Beau, s’engageant dans une épopée surnaturelle après la mort de sa mère. Tourné dans la banlieue de Montréal, le casting du film compte notamment le Français Denis Ménochet, l’actrice Amy Ryan vue dans The Office et Michael Gandolfini, aperçu récemment dans Many Saints of Newark (2021). Dévoilée en janvier dernier, la bande-annonce de Beau is afraid confirme la singularité visuelle et narrative du long-métrage.

Le nouveau visage de l’horreur

Révélé en 2018 par le film d’horreur psychologique Hérédité, le cinéaste américain Ari Aster s’est imposé comme une des nouvelles figures du cinéma indépendant. Épaulé par le studio de production A24, producteur de Everything Everywhere all at Once et The Green Knight (2021), le réalisateur avait révélé au monde l’actrice Florence Pugh dans Midsommar, film d’horreur en plein soleil. L’histoire de ce jeune couple dysfonctionnel confronté aux agissements d’un culte païen en Suède avait terrifié ses spectateurs et rapporté près de 48 millions de dollars de recette. Fasciné par les thèmes de la famille et de l’horreur du quotidien, Ari Aster avait commencé à faire parler de lui avec le court-métrage The Strange Thing about the Johnsons (2011), récit d’une relation incestueuse entre un père et son fils.

Attendu depuis son Oscar du meilleur acteur pour Joker en 2019, Joaquin Phoenix sera bientôt à l’affiche du Napoléon (2023) de Ridley Scott, ainsi que de Joker : Folie à Deux (2024), suite du premier volet avec Lady Gaga en Harley Quinn.

À lire aussi

Article rédigé par