Actu

James Gunn réalisera le prochain Superman d’une façon émouvante

17 mars 2023
Par Vincent Oms
"Superman Legacy" sortira dans les salles le 11 juillet 2025.
"Superman Legacy" sortira dans les salles le 11 juillet 2025. ©DC Comics

Le réalisateur a officialisé son rôle de metteur en scène et la date de sortie de « son » Superman sur Twitter, avec une info personnelle inattendue.

Depuis qu’il a repris le contrôle du nouveau DCU avec la bénédiction et les pleins pouvoirs offerts par ses patrons, James Gunn a eu le mérite de proposer au plus vite le déploiement d’une première phase ambitieuse. En jeu : redorer le blason DC Comics, qui a connu de nombreux déboires face aux années fastes de Marvel, le fameux camp d’en face que Gunn connaît si bien. En bon chef de clan, il s’est attribué le plus gros morceau du butin à venir, mais aussi la plus grande responsabilité. En effet, c’est bien lui qui écrira et réalisera le prochain Superman, attendu au tournant pour de nombreuses raisons.

Frères ennemis

D’abord parce que l’homme de fer est le héros le plus emblématique de DC avec Batman. Justement, cet autre héros est l’un des rares à cartonner, sous la direction de Matt Reeves. Un autre personnage fort continue de danser parmi les décombres de l’ancien DCU : le Joker de Joaquin Phoenix. La sortie de la suite du film de Todd Phillips, avec Lady Gaga, constitue déjà un événement. Sans contrôle sur ces deux projets, Gunn aura donc à cœur de faire sinon aussi bien, mieux que ses partenaires. Une saine concurrence en somme, qui devrait tirer vers le haut les prochaines productions. Pourtant, c’est un aspect plus intime que le réalisateur a mis en avant.

In memoriam…

La date de sortie du prochain Superman est confirmée au 11 juillet 2025. Ce que Gunn n’avait pas réalisé, avant que son frère lui indique, c’est qu’il s’agit de la date d’anniversaire de leur père, décédé il y a trois ans. En racontant cette anecdote, le metteur en scène a expliqué la relation privilégiée qu’il entretenait avec l’homme qui l’a toujours soutenu, en dépit de son incompréhension pour les passions de son fils qu’étaient les comics et le cinéma. Pour Gunn, le plus bel hommage qu’il puisse lui rendre est de porter le projet de la meilleure manière qui soit. Sans doute la plus belle et la plus forte motivation possible.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste