Actu

Evnia, la marque gaming de Philips, sort deux moniteurs OLED haut de gamme

10 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Evnia sort un nouveau moniteur OLED de série 8000, fleuron de sa technologie.
Evnia sort un nouveau moniteur OLED de série 8000, fleuron de sa technologie. ©Evnia

La marque de Philips dédiée aux produits gaming, Evnia, vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux moniteurs performants sur le marché. Un à écran plat et un autre à écran incurvé.

Ces deux moniteurs 42M2N8900 et 34M2C8600 embarquent respectivement un écran OLED et QD-OLED, nouvelle mode dans le milieu, ainsi qu’un éclairage Ambiglow à l’arrière, marque de fabrique de Philips. S’ils ne sont pas donnés, les deux écrans ont été optimisés pour la pratique du jeu vidéo compétitif sur ordinateur.

Un écran plat de 42 pouces

Evnia est la nouvelle marque de Philips entièrement tournée vers les produits dédiés au gaming. Elle avait été lancée en octobre 2022 avec cette promesse de délivrer des produits inclusifs et sobres, au design sans fioritures. En résultent des moniteurs, des souris et autres claviers aux couleurs claires, qui n’en font pas trop contrairement à certains concurrents qui s’en sont fait une spécialité. Evnia a donc lancé sa nouvelle gamme de moniteurs de série 8000. Le premier, 42M2N8900, possède un écran plat OLED ainsi qu’une diagonale fort généreuse de 42 pouces d’une définition de 3 840 x 2 160 pixels.

evnia plat 2
L’écran est cher mais veut proposer des performances solides pour les fans de jeux vidéo. ©Evnia

Une technologie d’affichage qui devient à la mode dans le monde du moniteur, les marques arrivant à maitriser la technique et à l’associer à un taux de rafraichissement suffisant (ici, 138 Hz). Evnia promet un taux de latence de 0,1 s, ce qui est ridiculement minuscule et, on l’espère, vrai. Un atout de taille pour les joueurs et joueuses compétitifs. Il possède donc un rétroéclairage Ambiglow, qui affiche de manière dynamique sur le mur les couleurs qui apparaissent à l’écran, comme sur les TV Philips Ambilight.

Niveau connectiques, le moniteur dispose de deux ports HDMI dont un 2.1, un DisplayPort 1.4 et un port USB-C. Il est vendu à 1 699 €.

Un tout nouvel écran incurvé

Là encore sur la série 8000, le moniteur 34M2C8600 possède, lui, plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Tout d’abord, il possède un écran QD-OLED et rejoint le groupe encore restreint de moniteurs équipés de cette technologie qui permet un affichage des couleurs encore plus éclatant que sur les dalles OLED. L’écran de 32 pouces possède de plus un affichage HDR True Black 400 permettant des noirs plus profonds et une luminosité contrôlée. Étant un écran incurvé (1 800R), le 34M2C8600 possède un format ultra-large et une résolution QHD (3 440 x 1 440 pixels).

evnia incurvé
Le nouvel écran incurvé de Evnia est doté d’un affichage QD-OLED précis et éclatant. ©Evnia

Comme son grand frère, le moniteur dispose d’un temps de latence de 0,1 ms. On ne sait en revanche pas son taux de rafraichissement. Il possède en revanche une bonne installation de connectiques, avec deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4, un port USB-C ainsi que quatre ports USB 3.2. Le 34M2C8600 est vendu 1 299 € dans le commerce.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin