Actu

Paris fête les 50 ans du hip-hop et du breakdance, en préparant 2024

08 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le breakdance fera son entrée aux Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Le breakdance fera son entrée aux Jeux Olympiques à Paris en 2024. ©Dariush M / Shutterstock.com

La L2P Convention se déroule du 8 au 11 mars dans plusieurs lieux parisiens, dont le musée d’Orsay. Le festival célèbre les 50 ans du hip-hop et du breakdance, récemment entrés aux Jeux Olympiques.

Du mercredi 8 au samedi 11 mars se déroule la L2P Convention, festival mettant à l’honneur la culture hip-hop. Nommée en référence au centre culturel La Place, la convention L2P investira notamment le musée d’Orsay et le Forum des images pour des conférences, projections et rencontres : « On attend 150 pros et intervenants, pour une affluence totale autour de 6 000 personnes » présente à l’AFP, Julien Cholewa, directeur de La Place et fondateur de la L2P. L’accent sera également mis sur l’inclusivité dans le milieu du rap, avec notamment une conférence sur la représentation LGBTQIA+. Les rappeurs Rim’K, Benjamin Epps et A2H sont attendus pour des performances live, et le programme complet est à retrouver sur le site de l’événement.

Le breakdance, nouvelle discipline des JO

Né aux États-Unis en 1983, le hip-hop moderne se popularise avec des groupes comme Run-D.M.C. et Public Enemy. En France, les pionniers comme Assassin dans les années 1990 importent cette culture, basée sur la musique, le graffiti et le breakdance. Partie intégrante de la culture populaire de notre époque, le hip-hop reste encore sous-représenté dans les institutions. « La question est toujours de savoir comment nos artistes sont représentés dans les institutions, au travers des politiques publiques ou même des remises de prix comme les Victoires de la musique » explique Julien Cholewa. Comme annoncé en 2018, le breakdance fera son entrée aux Jeux Olympiques et sera une des nouvelles disciplines de Paris 2024, avec le skateboard et le surf.

Du 18 au 23 avril 2023, le Printemps de Bourges mettra également le hip-hop à l’honneur, avec des concerts d’Oxmo Puccino et de Dinos.

À lire aussi

Article rédigé par