Actu

Meta sommé de mettre fin à son projet d’ouvrir son métavers aux adolescents

05 mars 2023
Par Kesso Diallo
Meta sommé de mettre fin à son projet d’ouvrir son métavers aux adolescents
©Diego Thomazini / Shutterstock

Dans une lettre adressée au PDG du groupe californien, deux sénateurs l’appellent à ne pas rendre la plateforme Horizon Worlds accessible aux jeunes de 13 à 17 ans.

Alors que Meta projette d’ouvrir les portes de son métavers, Horizon Worlds, aux adolescents dès le mois de mars, l’entreprise pourrait être obligée d’abandonner ses plans. Deux sénateurs démocrates américains, Ed Markey et Richard Blumenthal, ont sommé la société de mettre fin à son projet dans une lettre adressée au PDG, Mark Zuckerberg.

« Le projet de Meta visant à cibler les jeunes avec des offres dans le métavers est particulièrement préoccupant à la lumière de vos échecs constants à protéger les jeunes utilisateurs. Avec des antécédents documentés d’échecs à protéger les enfants et les adolescents, Meta a perdu la confiance des parents, des pédiatres, des décideurs politiques et du public », ont écrit les sénateurs.

La protection des jeunes, un problème pour Meta

Selon le Wall Street Journal, ils ont notamment mentionné la faille dans Messenger Kids qui a permis aux enfants de discuter avec des inconnus, mais aussi reproché à l’entreprise de ne pas avoir empêché le ciblage des jeunes avec des publicités pour le tabac, l’alcool et les troubles alimentaires. Les deux sénateurs ont également cité les recherches internes de Meta selon lesquelles Instagram est nocif, en particulier pour les adolescentes. Ces révélations ont poussé la firme à mettre en pause son projet d’une version du réseau social pour enfants.

Ed Markey et Richard Blumenthal estiment en outre que le métavers de Meta représente une menace pour les jeunes. Parmi les préoccupations évoquées figure la collecte de données avec le suivi des yeux et du visage. À ce propos, un porte-parole du l’entreprise a rappelé que ce système est uniquement disponible avec le casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro et déclaré que des protections ont été mises en place pour éviter le type d’« invasion de la vie privée » suggéré dans la lettre. Les sénateurs s’inquiètent également de l’exposition des jeunes à des comportements abusifs comme le harcèlement, les menaces de violence et les contenus sexuels.

Peinant à garder les utilisateurs dans Horizon Worlds, Meta souhaite ouvrir sa plateforme aux adolescents pour augmenter le taux de rétention. Une raison qui est aussi critiquée par les deux hommes politiques : « Toute stratégie visant à inviter les jeunes utilisateurs dans un espace numérique en proie à des nuisances potentielles ne doit pas être motivée par un objectif de maximisation des profits ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin