Actu

Meta pourrait bientôt ouvrir son métavers aux adolescents

09 février 2023
Par Kesso Diallo
La firme s'est fixée plusieurs objectifs pour Horizon Worlds, sa plateforme de métavers qui peine à séduire les utilisateurs.
La firme s'est fixée plusieurs objectifs pour Horizon Worlds, sa plateforme de métavers qui peine à séduire les utilisateurs. ©rafapress / Shutterstock

Selon le Wall Street Journal, le groupe californien veut cibler les jeunes avec une version adaptée d’Horizon Worlds pour augmenter le taux de rétention de ses utilisateurs.

Réservé aux personnes de plus de 18 ans, le métavers de Meta pourrait être accessible aux adolescents dès le mois de mars. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise cherche à ouvrir sa plateforme, Horizon Worlds, aux jeunes âgés de 13 à 17 ans. Cela, dans un but bien précis : améliorer la rétention des utilisateurs, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, d’après une note envoyée à Reality Labs, l’équipe dédiée aux réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR), que le quotidien a pu consulter.

« Aujourd’hui, nos concurrents font un bien meilleur travail pour répondre aux besoins uniques de ces groupes », a écrit Gabriel Aul, vice-président d’Horizon, dans la note décrivant la stratégie et les objectifs pour la plateforme en 2023. « Pour le succès d’Horizon, nous devons nous assurer que nous servons d’abord et avant tout cette cohorte », a-t-il ajouté.

Attirer les utilisateurs

Un porte-parole de Meta a également déclaré au Wall Street Journal qu’il était logique que la société envisage d’introduire des expériences pour les jeunes dans la plateforme de métavers vu que ses casques Quest ont été conçus pour les personnes âgées d’au moins 13 ans. « Les adolescents passent déjà du temps dans une variété d’expériences VR sur Quest, et nous voulons nous assurer que nous pouvons également leur offrir une expérience formidable dans Horizon Worlds, avec des outils et des protections adaptés à leur âge », a-t-il expliqué.

Ayant déjà dépensé des milliards de dollars pour construire le métavers, Meta prévoit de continuer à beaucoup investir dans ce concept de mondes virtuels malgré les difficultés rencontrées. L’un des plus gros problèmes d’Horizon est son incapacité à garder des utilisateurs. En effet, selon des personnes proches du dossier, les utilisateurs qui téléchargent des jeux sur leurs casques et les essayent ne sont pas incités à revenir car ils ne trouvent aucune expérience ni d’autres joueurs. Le mois dernier, le taux de rétention s’élevait à 11%. Autrement dit, seulement près d’une personne sur neuf joue à nouveau le mois suivant. Meta espère faire passer ce chiffre à 20%.

L’équipe Reality Labs a également été chargée de développer la base d’utilisateurs d’Horizon, la firme ayant fixé un objectif de 500 000 utilisateurs actifs par mois pour le premier semestre de 2023 et un million pour l’année complète. Actuellement, ils sont à peine un peu plus de 200 000, un chiffre en dessous du pic atteint après les fêtes de fin d’année, lorsque plusieurs consommateurs ont acheté des casques Quest et joué avec pendant les vacances.

Un métavers à développer et à améliorer

Pour faire croître la base d’utilisateurs d’Horizon, Meta souhaite aussi que l’équipe améliore la robustesse de la plateforme et maintienne des performances élevées. À la suite de nombreuses plaintes de la part d’utilisateurs concernant des bugs et d’autres problèmes affectant leur expérience, l’ancien vice-président d’Horizon avait annoncé, en octobre, une phase de « verrouillage de qualité » pour corriger les problèmes avant d’ouvrir la plateforme à plus d’utilisateurs.

Enfin, Meta souhaite étendre Horizon au-delà de la réalité virtuelle. Le groupe californien avait déjà évoqué son projet de rendre son métavers accessible sur le web et sur mobile en 2022, mais n’est pas parvenu à lancer cette version l’année dernière, comme il l’avait prévu. Elle devrait être disponible au cours du premier semestre de 2023. La société fait également pression pour une plus grande intégration entre Horizon et d’autres services au sein de sa famille d’applications (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger). Elle a déjà commencé à permettre aux utilisateurs de créer leur avatar sur ses plateformes et d’après le PDG Mark Zuckerberg, plus de 100 millions de personnes l’ont fait sur WhatsApp. Meta espère atteindre 150 000 utilisateurs mensuels d’Horizon multi-écrans d’ici la fin du premier semestre.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste