Actu

Cette erreur de Bard, concurrent de ChatGPT, a coûté cher à Google

09 février 2023
Par Kesso Diallo
Alors que Google insiste sur la précision et la véracité des informations, Bard a déjà fait une bourde.
Alors que Google insiste sur la précision et la véracité des informations, Bard a déjà fait une bourde. ©JRdes / Shutterstock

Dévoilé lundi, le nouveau robot conversationnel de Google a commis une erreur lors de sa première démonstration, faisant perdre plus de 100 milliards de dollars en bourse à l’entreprise.

En début de semaine, Google a présenté Bard, son chatbot pour concurrencer ChatGPT, le robot conversationnel d’OpenAI qui connaît un énorme succès. Le géant américain avait insisté sur la précision et la véracité des résultats, affirmant vouloir garantir que les réponses de cette intelligence artificielle (IA) « atteignent un niveau élevé de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel ». Pour cela, l’entreprise a effectué des tests en interne et a seulement rendu son chatbot accessible à des testeurs de confiance pour le moment.

Une erreur coûteuse

Malgré ces précautions, Bard a déjà fait une bourde et ce, dès sa première démonstration. En présentant son robot conversationnel, Google a en effet inclus des exemples pour montrer ses capacités. Parmi eux, Bard a répondu à la question « Quelles dernières découvertes de la NASA issues du télescope James-Webb puis-je expliquer à mon enfant de 9 ans ? », affirmant notamment que ce dernier « a pris les toutes premières photos d’une planète hors de notre propre système solaire ».

Cela n’est pourtant pas vrai, la première photo d’une exoplanète ayant été prise en 2004 par le télescope géant européen, comme l’indique la NASA sur son site. Des astronomes n’ont d’ailleurs pas manqué de signaler cette erreur sur Twitter. « Pourquoi n’avez-vous pas vérifié les faits avant de partager cet exemple ? Si vous utilisez Google pour rechercher des informations, vous verrez que Bard a fait des erreurs. Essayez de googler : “Quand a été faite la première image directe d’une exoplanète ?” », a par exemple tweeté Chris Harrison.

Comme le note l’astrophysicien Grant Tremblay, l’un des problèmes majeurs avec les chatbots comme ChatGPT et Bard est qu’ils ne disent pas toujours la vérité, pouvant répondre à une question en fournissant de fausses informations avec assurance. Une récente étude a par d’ailleurs montré que le robot conversationnel d’OpenAI pouvait relayer des affirmations fausses et trompeuses.

L’erreur de Bard a coûté cher à Google, lui faisant perdre plus de 100 milliards de dollars en bourse. Cette baisse de l’action de la firme est aussi liée à sa conférence sur l’IA mercredi, lors de laquelle – contrairement à Microsoft – l’entreprise a brièvement parlé de son chatbot, se concentrant davantage sur ses services améliorés par l’IA comme Lens, Traduction et Maps.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste