Actu

Samsung a la main très lourde sur l’espace occupé par Android sur les Galaxy S23

08 février 2023
Google pourrait laisser sa place à son concurrent conçu par Microsoft.
Google pourrait laisser sa place à son concurrent conçu par Microsoft. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Les nouveaux fleurons de Samsung ne manquent pas d’atouts. Mais à l’heure où leur prix est en sensible augmentation, l’espace de stockage occupé par Android exaspère.

À peine lancés, les Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra font parler d’eux en des termes peu élogieux. En cause ? L’espace disque occupé par le système d’exploitation, Android 13, et la surcouche du constructeur, One UI 5.1. Une situation particulièrement critique sur les Galaxy S23 dotés de 128 Go de stockage.

La moitié du stockage interne inutilisable

C’est tout simple : si vous craquez pour le Galaxy S23 doté de 128 Go de stockage (959€), vous ne pourrez au final profiter que de 68 Go pour installer vos applications favorites, stocker vos photos, vos documents et votre musique. En effet le site spécialisé Android Authority rapporte que la catégorie « Système » du S23 occupe pour 60 Go d’espace de stockage. C’est deux fois plus lourd que Windows 11, et quatre fois plus conséquent que l’espace système occupé par Android 13 sur le Pixel 7.

Dans le détail, c’est finalement moins Android le fautif que la myriade d’applications Samsung préinstallées sur ses nouveaux mobiles. Outre les habituelles applications Google (Mail, Youtube, Chrome, etc…), Samsung installe ses propres versions de ces services de base. On retrouve donc deux navigateurs web, deux applications de SMS, deux applications de paiement mobile, deux assistants vocaux… Des bloatwares comme on les appelle, et qui pour certains sont impossibles à désinstaller (on peut juste les « désactiver »).

Des différences entre modèles américains et européens

Samsung nous a justement prêté un Galaxy S23 Ultra pour une prise en main (qui sera prochainement disponible sur l’Éclaireur). Nous avons vérifié et le Système occupe 45,38 Go de notre stockage interne de 256 Go, soit presque 18% du total. Visiblement, le Galaxy S23 classique n’est pas épargné et son système compterait pour environ 44 Go du total, rapportent nos confrères de Frandroid.

Un constat un peu moins alarmant qu’aux États-Unis (le nombre de bloatwares est sans doute plus important outre-Atlantique), qui n’enlève rien au cœur du problème. Sur un smartphone vendu 959€, ne disposant que de 128 Go théoriques et auquel on ne peut pas joindre une carte micro SD pour augmenter l’espace disque, l’addition est salée.

Face au bad buzz, peut-être que Samsung pourra, via mise à jour, réduire l’espace occupé par certaines de ses applications.

À lire aussi

Pour aller plus loin