Des experts tiraient déjà la sonnette d’alarme il y a quelques années. La puce de sécurité T2 qui équipe les MacBook récents bloque certain ordinateurs dont les données ont été effacées.
Un énorme problème pour le marché de l’occasion. Les revendeurs se retrouvent avec des quantités astronomiques de MacBook, dont les modèles 14 et 16 pouces équipés de puces M2 pro et M2 Max viennent de sortir, passés en amont entre les mains d’entreprises de recyclage. Celles-ci suppriment les données de l’ancien propriétaire, activant de ce fait le blocage automatique de l’ordinateur et le transformant en brique inutilisable.
Aucune solution à ce problème
En 2018, Apple décidait d’équiper sa flotte de MacBook de sa toute nouvelle puce de sécurité T2. En 2020, avec l’arrivée de son processeur maison M1, le géant à la pomme apportait une modification d’importance : la puce de sécurité est entièrement implantée dans le processeur. Si cette puce T2 posait déjà des soucis, son intégration dans le processeur n’a fait qu’empirer les choses.
John Bumstead, propriétaire d’un magasin de réparation d’ordinateurs, a décidé de diffuser ce problème sur Twitter. « Combien d’entre vous veulent un MacBook M1 d’à peine deux ans ? Eh bien dommage, car votre recycleur local vient de retirer toutes les cartes de Verrouillage d’Activation et les a réduites en poussière cancérigène. »
Cette puce entraine le blocage systématique de l’ordinateur si l’ancien propriétaire de l’objet ne l’a pas réinitialisé correctement. Des jailbreakers et des pirates informatiques ont tenté de trouver des solutions et de contourner le problème. Certains ont réussi, mais ils devaient se résoudre à hacker le système, rendant de ce fait, des mots de Bumstead, ces MacBook invendables de manière légale en magasin.
Une puce trop puissante
Apple voudrait faire la promotion de sa puce de sécurité T2 qu’il ne pourrait pas faire mieux. Effectivement, ces soucis rencontrés par les revendeurs d’occasion sont une manifestation de la puissance et de l’efficacité de cette puce, qui empêche bien les non propriétaires de la machine à y accéder. Mais c’est encore une fois une preuve de la volonté d’Apple de désavantager le marché de l’occasion au profit de ses propres services de réparation.
De plus, prendre en compte cette puce ne semble pas dans les habitudes des centres de recyclage, qui se contentent simplement de supprimer les données du disque dur, comme ils feraient pour n’importe quel autre ordinateur. Comme le souligne le site Vice, ces données, comprenant celles du système, ne peuvent donc être réassignées à un nouvel utilisateur. La machine est donc bloquée.
Cela devient un énorme problème lorsque les entreprises et organisations décident de changer complétement leur parc informatique. Une grosse entreprise peut envoyer 3 000 machines similaires d’un coup dans un centre de recyclage, qui les transformera donc en autant de déchets électroniques. Les revendeurs n’ont alors d’autre choix que de démonter les ordinateurs et de revendre les composants à la pièce. Une énorme limitation dans le développement du marché des produits de seconde main.
À noter que ce souci n’en est pas un pour qui prend le temps de réinitialiser correctement son Mac en suivant les consignes partagées par Apple sur son site dédié.