Article

Astérix : les chiffres, par Toutatis !

01 février 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
“Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu”, de Guillaume Canet, en salle le 1er février.
“Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu”, de Guillaume Canet, en salle le 1er février. ©Pathé Films

Après plus de 10 ans d’absence sur grand écran, les irréductibles Gaulois sont revenus au cinéma le 1er février avec Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu. L’occasion est parfaite pour se replonger dans leur histoire à travers des chiffres dopés à la potion magique.

©Les Éditions Albert René/Gosciny-Uderzo

| Astérix, c’est… plus costaud que la tour Eiffel

Depuis Astérix le Gaulois en 1961, jusqu’à Astérix et le Griffon en 2021, plus de 380 millions d’albums de bande dessinée des aventures des irréductibles Gaulois ont été vendus à travers le monde. Cela représente plus de 13 000 TONNES, soit plus lourd que la tour Eiffel, mais aussi beaucoup plus grand : toutes les BD mises les unes sur les autres représentent près de 9 000 FOIS la taille du monument !

| Astérix, c’est… mieux que Google Traduction

Anglais, allemand, italien, mais aussi corse, picard ou occitan : au total, les albums d’Astérix ont été traduits dans 111 LANGUES, DIALECTES et LANGUES RÉGIONALES, faisant de cette bande dessinée mythique la plus traduite au monde. L’exercice est d’autant plus difficile que les histoires sont truffées de jeux de mots, obligeant les traducteurs à parfois passer plusieurs jours sur un même mot pour transposer le procédé humoristique dans leur langue.

©Ralf Liebhold

| Astérix, c’est… comme un château dans la Somme

En janvier 2017, une planche signée Uderzo tirée de l’album Le Devin (1972) a été vendue 319 500 EUROS lors d’une vente aux enchères réalisée par la maison Sotheby’s. C’est à peu de choses près le prix auquel un château de la Somme a été adjugé aux enchères en avril 2022. Cette planche, dessinée à l’encre de Chine, montre l’arrivée du devin dans le village gaulois. Sur la dernière case, on retrouve les Gaulois réunis autour d’une table sur laquelle est posée un poisson, dans une posture faisant largement référence à la peinture de Rembrandt La Leçon d’anatomie du docteur Tulp.

| Astérix et Obélix, c’est… un succès mitigé au box-office

Si la première bande dessinée a été publiée en 1961, il a fallu attendre 1999 pour voir pour la première fois les Gaulois en chair et en os au cinéma. Astérix et Obélix contre César, avec Christian Clavier et Gérard Depardieu, a été un joli succès avec 9 MILLIONS de spectateurs dans l’Hexagone. En 2002, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat a fait encore mieux avec 14,5 MILLIONS d’entrées au cinéma. Ont suivi ensuite Astérix et Obélix aux Jeux olympiques (2008), qui n’a attiré « que » 7 MILLIONS de spectateurs, puis Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), une déception, avec même pas 4 MILLIONS d’entrées. Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, réalisé pour la première fois par Guillaume Canet et dont la sortie est prévue le 1er février, est donc très attendu.

©Pathé Films

| Astérix, c’est… un record de films d’animation

Depuis l’adaptation d’Astérix le Gaulois en dessin animé en 1967, de nombreux autres ont vu le jour. Au total, 10 FILMS D’ANIMATIONS ont été réalisés : Astérix et Cléopâtre (1968), Les Douze Travaux d’Astérix (1976), Astérix et la Surprise de César (1985), Astérix chez les Bretons (1986), Astérix et le Coup du menhir (1989), Astérix et les Indiens (1994), Astérix et les Vikings (2006), Astérix : le domaine des dieux (2014) et Astérix : le secret de la potion magique (2018)

| Astérix, c’est… suffisant pour peupler un village

Depuis Astérix le Gaulois jusqu’à Astérix et le Griffon, plus de 400 PERSONNAGES ont eu droit à un nom spécifique dans les bande dessinées. Parmi eux, on retrouve bien sûr Astérix, Obélix, Idéfix, Panoramix, mais aussi les habitant·e·s du village Abraracourcix, Bonemine, Assurancetourix, Ordralfabetix ou encore Falbala. Les femmes de Cétautomatix et d’Agecanonix n’ont pas encore eu droit à leur propre nom.

©Les Éditions Albert René/Gosciny-Uderzo

| Astérix, c’est… de quoi allumer un très grand feu

Un habitant de la Meuse passionné depuis son plus jeune âge par les aventures d’Astérix et d’Obélix s’est lancé un défi fou : reconstituer le village gaulois à partir d’allumettes. Après sept ans de travail, l’œuvre a déjà bien avancé et, aux dernières nouvelles, il lui restait encore six maisons à construire. À terme, le village devrait mesurer 9 m2 et compter 700 000 ALLUMETTES.

| Astérix, c’est… deux mois de travail

À la sortie d’Astérix et la Transitalique (2017), Didier Conrad, le dessinateur, a révélé que chaque planche lui avait demandé environ 30 HEURES DE TRAVAIL, soit dix de plus que pour le précédent volume. L’album comptant 48 pages, c’est donc l’équivalent de 2 MOIS complets qui ont été nécessaires à l’artiste pour réaliser cet ouvrage.

| Astérix, c’est… une recette bien gardée

La potion magique de Panoramix est un des éléments phares des histoires d’Astérix, mais sa recette est tenue secrète par le druide gaulois qui l’a lui-même inventée. Enfin, il semblerait que le secret se soit un peu ébruité puisqu’on connaît désormais les 11 INGRÉDIENTS qui la compose : du gui (cueilli par le druide avec une serpe d’or), du homard (pour le goût), des fraises (pour l’arrière-goût), du sel, du poivre, des carottes, des oignons, des fleurs des bois, des trèfles à quatre feuilles, du poisson raisonnablement frais et de l’huile de roche. À l’origine, la potion magique ne devait apparaître que dans le premier album, mais elle a connu un tel succès qu’elle a été conservée pour les suivants.

Didier Conrad et Fabcaro, auteurs du dernier Astérix.©Christophe Guibbaud

| Astérix, c’est… un Gaulois à l’aube de sa quarantaine

Le 40e ALBUM des aventures d’Astérix sortira à l’automne prochain, le 26 octobre très précisément. On ne connaît pour l’instant pas son titre, mais on sait le nom de son scénariste, Fabcaro, à qui Jean-Yves Ferri a passé le relais. Le dessinateur sera toujours Didier Conrad, lui qui dessine tous les albums depuis 2013, lorsque Uderzo l’a désigné comme son successeur.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent