Homer, Bart, Marge et Lisa vont rempiler pour deux saisons supplémentaires, allongeant un peu plus encore leur interminable saga familiale.
La chaine Fox, diffuseur officiel des Simpson, vient d’annoncer la prolongation de la série pour deux saisons de plus, qui seront la 35e et la 36e des tribulations de cette famille iconique de Springfield. L’appétit des fans n’arrive jamais à satiété, comme le prouvent les audiences toujours exceptionnelles de la série. L’occasion pour les personnages à la peau jaune de dépasser la barre symbolique des 800 épisodes, excusez du peu…
La création de Matt Groening avait débuté sur cette même chaine en décembre 1989, ce qui signifie que les aventures d’Homer et de sa famille ont traversé plus de cinq décennies, un record en soi, qui en fait l’une des plus longues séries animées de tous les temps. L’occasion de revenir sur un passé aussi riche que trépidant.
L’odyssée d’Homer
Pour celles et ceux qui ne s’en rappelleraient pas, les premiers épisodes de la saga, bien qu’ils aient posé le style emblématique du show et les bases des différents personnages, n’avaient rien de comparable avec leur niveau de production actuelle. Dessins plus brouillons, animation hachée et gags parfois limités donnaient aux débuts de la famille Simpson un air d’amateurisme à la fois bienvenu pour l’époque, mais presque choquant à leur visionnage aujourd’hui. Que de chemin parcouru, tant sur les plans techniques et artistiques, mais aussi sur les moyens à disposition de ce qui est rapidement devenu l’un des shows les plus visionnés au monde.
Jamais en Marge de l’époque
Finalement, la grande force de la série a été d’avoir su à la fois imposer des rendez-vous immanquables, à l’image des épisodes spéciaux d’Halloween, et d’avoir toujours su s’inscrire dans l’air du temps et s’adapter à leur époque, frôlant parfois le divinatoire. Tout récemment, ils avaient repris les codes de l’anime Death Note, encore une fois pour un de leurs spéciaux Halloween.
Adaptés au cinéma, avec un énorme succès au box-office (plus de 527 millions de dollars de recettes), en multiples jeux vidéo, mais aussi déclinés avec d’autres séries au même style graphique comme Futurama et Désanchantée, Les Simpson continuent d’écrire une réussite sans fin. On imagine que le pauvre flemmard d’Homer a dû s’exclamer « D’oh ! » en apprenant qu’il allait travailler quelques années de plus.