Actu

Disney + : Les Simpson a été la série la plus regardée sur la plateforme en 2021

11 janvier 2022
Par Agathe Renac
Depuis 1989, 33 saisons et plus de 700 épisodes ont été diffusés.
Depuis 1989, 33 saisons et plus de 700 épisodes ont été diffusés. ©Disney

Le programme culte a été le plus visionné de la plateforme. Il prend la tête du classement, devant des licences phares de Disney comme Marvel et Star Wars.

Le quotidien de la famille la plus déjantée du petit écran passionne les spectateurs depuis plus de 30 ans. Depuis 1989, 33 saisons et plus de 700 épisodes ont été diffusés. La sitcom raconte les aventures des Simpson à Springfield, une ville américaine moyenne. La série est progressivement devenue un symbole de la pop culture, et a attiré des centaines de guest-star (de Mark Zuckerberg à Britney Spears en passant par 50 Cent et Quentin Tarantino). Le programme est notamment apprécié pour son approche satirique de la société américaine, des médias et de la politique. En 2020, Disney a racheté la 20th Century Fox, intégrant par la même occasion la série culte à son catalogue déjà imposant. Et un an plus tard, cette dernière a battu tous les records sur la plateforme aux grandes oreilles.

Une série qui attire plus que Loki et The Mandalorian

Selon le site What’s On Disney Plus, les Simpson est la série la plus regardée sur Disney+ en 2021. Elle devance ainsi des nouvelles émissions et des productions dérivées des licences phares de la société, comme Star Wars et Marvel. À la deuxième, troisième et quatrième place, on retrouve des séries classiques pour un public jeune, comme La maison de Mickey Mouse, Bluey et Jessie. Loki, qui a affolé les réseaux sociaux et remporté le prix du Meilleur show 2021 aux People’s Choice Awards, se retrouve cinquième du classement. Quatre productions Marvel (qui sont parmi les plus piratées d’Internet) sont dans le top 10 des émissions les plus regardées sur la plateforme : Loki, WandaVision, What If…? et Falcon et le Soldat de l’Hiver. The Mandalorian, une série dérivée de l’univers Star Wars, se retrouve quant à elle à la sixième place.

Un succès qui se décline en plusieurs formats

Court-métrage, films, épisodes spéciaux… La série, qui comprend 33 saisons, a su se réinventer à travers de nouveaux médias. L’an dernier, Disney a profité du jour de célébration des fans de Star Wars (le 4 mai) pour diffuser un court-métrage consacré à Maggie et à l’univers de George Lucas : Le Réveil de la Force après la sieste. Un film de trois minutes où le bébé de la famille se retrouve dans l’école maternelle de Jabba le Hutt et qui fait de nombreux clins d’œil à Star Wars.

©Disney

L’univers des Simpson s’est aussi prolongé à travers un film. Sorti en 2007, il avait connu un succès critique et commercial (530 millions de dollars au box-office mondial). Depuis plus de dix ans, les fans attendent une suite. Dans une interview accordée à NME, Al Jean (l’un des créateurs du show) a confié que ce deuxième film leur prenait beaucoup de temps et que le processus de création n’avait pas beaucoup avancé. « Nous avons une idée, c’est juste qu’on attend de voir quel est l’environnement. Voulons-nous le sortir sur un streamer ? Le sortir dans les cinémas ? L’animation a été lente à revenir dans les salles. Maintenant, avec le vaccin, l’entreprise pourrait reprendre. Nous sommes sur le mode attente mais il y a le germe d’une idée. » Il faudra donc être patient avant de pouvoir voir ce deuxième volet. En attendant, les fans peuvent toujours (re)découvrir les 33 saisons de la série sur Disney+.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin