Actu

Nouveaux détails sur la puce Snapdragon qui doit faire trembler les puces Apple Silicon

23 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Snapdragon travaille d’arrache-pied pour concevoir une puce ARM susceptible de révolutionner les ordinateurs portables sous Windows.
Snapdragon travaille d’arrache-pied pour concevoir une puce ARM susceptible de révolutionner les ordinateurs portables sous Windows. ©Snapdragon

Attendue de longue date, la puce Snapdragon 8cx Gen 4 livre enfin quelques détails techniques nous permettant de prendre la température.

Des infos malheureusement pas de première main. Partagées par plusieurs sites spécialisés, elles sont attribuées au programmeur et informateur Kuba Wojciechowski qui, sur Twitter, partage ce qu’il sait de la future « concurrente » à l’Apple M.

Une fiche technique reluisante

Nom de code : Homoa. La puce de Qualcomm, qui sortira vraisemblablement sous le nom de Snapdragon 8cx Gen 4 chez nous commence donc à livrer ses détails et devrait déployer des performances très intéressantes sur les appareils auxquels elle se destine. Comprendre, les ordinateurs ultraportables.

D’après les informations partagées par Wojciechowski, voici comment devrait se décomposer la 8cx Gen 4 :

  • 8 cœurs performants cadencés à 3,4 GHz
  • 4 cœurs efficients cadencés à 2,5 GHz
  • 36 Mb de cache L2, 8 Mb de cache L3, 4 Mb de cache GPU et 12 Mb de cache système
  • GPU Adreno 740 (emprunté au Snapdragon 8 Gen 2)
  • Hexagon Tensor NPU autorisant jusqu’à 45 TOPS
  • Supporte jusqu’à 64 Go de RAM LPDDR5X
  • Support des standards NVMe et UFS 4.0 pour le stockage
  • Lignes PCIe 4.0 pour l’ajout d’une carte graphique dédiée

Un dernier point qui devrait par ailleurs largement distinguer la proposition de Qualcomm de celle d’Apple, qui fait reposer la charge graphique sur le GPU inclus dans ses puces M1 et, plus récemment, M2.

En termes de connectique, il est dit que la Snapdragon 8cx Gen 4 autorisera par défaut la connexion de trois écrans simultanés, dont deux en 4K et un en 5K. Un décodeur 4K/120 ips et un encodeur AV1 seraient également de la partie.

Encore plus d’un an d’attente

Une note d’intention plutôt alléchante, qu’il faut pourtant remettre dans son contexte. Si Qualcomm multiplie les efforts en ce sens récemment, la puce « rivale à l’Apple M » ne devrait pas arriver avant 2024, ce qui laisse encore à la pomme une année de tranquillité.

Mais ce n’est pas tout. En effet l’histoire de Windows sur ARM est des plus complexe, et jamais Microsoft ni Qualcomm n’ont pour l’instant réussi à proposer un écosystème aussi fluide et polyvalent que le fait Apple depuis qu’elle travaille sur ses propres puces. La Snapdragon 8cx Gen 4 saura-t-elle changer la donne ?

La semaine dernière, Apple a justement levé le voile sur ses nouvelles machines équipées des puces M2 Pro et M2 Max.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin