Actu

Apple veut élargir son offre d’objets connectés pour la maison

19 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
La tablette de contrôle de la maison d'Apple semble prendre exemple sur le Nest Hub de Google.
La tablette de contrôle de la maison d'Apple semble prendre exemple sur le Nest Hub de Google. ©Vantage_DS/Shutterstock

Apple serait en train de travailler sur plusieurs appareils destinés à la maison connectée, dont une première tablette dédiée au contrôle des caractéristiques de la maison.

Une fois n’est pas coutume, c’est le très informé journaliste Mark Gurman qui nous vient avec des informations glanées en interne. Selon ses sources, Apple travaillerait sur une tablette de contrôle de la maison et songerait à élargir encore son offre d’objets connectés.

Une télécommande pour commencer

Apple semble vouloir diversifier sa présence sur les marchés. Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, la TV, les services par abonnement, le jeu vidéo… cela ne suffit pas. La marque devrait arriver cette année sur le segment de la réalité mixte et désirerait en plus s’affirmer dans le domaine de la maison connectée. On peut déjà le voir avec l’arrivée en février de son tout nouveau HomePod. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman a pu s’entretenir avec des sources proches du dossier.

Apple HomePod V2
Suite à l’échec du premier HomePod, Apple souhaite relancer la machine avec ce nouvel objet connecté pour la maison.©Apple

Selon celles-ci, l’entreprise de Cupertino serait actuellement au travail pour proposer, dès l’année prochaine, une tablette de contrôle de la maison. Oui, comme l’Echo Show d’Amazon ou le Nest Hub de Google, déjà bien installés dans les maisons. L’objet pourra ainsi permettre de régler la température des radiateurs, la lumière et même passer des appels avec FaceTime. Elle sera équipée d’attaches magnétiques pour pouvoir être fixée sur les murs. Selon les sources du journaliste, des discussions pour concevoir des écrans plus grands sont en cours.

Un début

Il sera intéressant de voir le positionnement d’Apple dans cet écosystème dominé par Amazon et Google. Ce dernier compte également renforcer sa présence grâce à sa prochaine Pixel Tablet qui devrait également servir d’écran de contrôle Smart Home. Mais Apple ne part pas de zéro puisque la marque a déjà son application Home dédiée. Une application qu’elle a d’ailleurs récemment retravaillée pour proposer une expérience utilisateur bien plus fluide. Le protocole Matter se déployant de plus en plus, les produits de contrôle d’Apple pourraient aussi servir plus largement, en donnant accès aux objets connectés d’autres marques.

Les changements prévus pour Siri, le contrôle vocal en retard par rapport à Alexa, devraient également apporter plus de fiabilité dans le contrôle de la maison. Gurman nous apprend que la box de l’Apple TV devrait recevoir une refonte importante dans sa conception, comprenant une nouvelle puce.

Pour finir, le journaliste a entendu parler d’un objet encore en développement. Un objet connecté qui « combinerait la box TV avec l’enceinte connectée et la caméra FaceTime ». Celui-ci aurait connu des retards, mais le projet est toujours en cours.

À lire aussi

Article rédigé par