Actu

La France est toujours championne d’Europe des jeux de société

19 janvier 2023
Par Vincent Oms
La France est toujours championne d'Europe des jeux de société
©Mattel

Avec une tendance à la hausse peu impactée par l’inflation, l’hexagone reste leader européen du marché des jeux de société. Explications.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle ne fait que se confirmer au fil du temps. Parmi les très nombreuses données livrées par le panéliste NPD sur le marché du jouet français l’an dernier, la part de marché de jouets dénommés « kidults » (contraction d’enfant et adulte en anglais), destinés aux plus de 12 ans, impressionne. Elle représente en effet 28% du secteur, un chiffre qui a doublé en seulement cinq ans. Une représentation à nulle autre pareille en Europe, qui s’explique notamment par une offre très dynamique, les nouveautés étant souvent au cœur du chiffre d’affaires de l’année en cours. Parmi les dernières créations en date, on retrouve par exemple un jeu de société made in France, malgré son titre anglais, primé d’un Grand Prix du Jouet 2022, Little Secret. Une sorte de Loup Garou, amélioré et malin.

©Hasbro

Pandémie entre amis

L’impact de la pandémie avait été fort sur les ventes de jeux de société en France, dans le bon sens du terme. Les trois ténors restent de grands classiques, avec le Trivial Pursuit, le Scrabble ou encore le Monopoly. Mais derrière eux, on retrouve toute une gamme de jeux moins « lisses », dans l’air du temps, permettant de relâcher la pression autour d’un moment de convivialité. Parmi ceux-là, Blanc Manger Coco, un titre déjà plus ancien, destiné à animer apéritifs et fin de soirées pour adultes avec des phrases à trous à compléter de la façon la plus drôle possible. Une formule déclinée au fil du temps sous plusieurs thématiques, avec de nombreuses extensions.

©Black Rock Games

Société du futur

De toute évidence, le confinement a redonné goût aux réunions en famille ou entre amis, portant un secteur déjà en pleine forme avant la pandémie. Les esprits créatifs s’échinent à découvrir les tendances de demain, tout en cherchant à respecter quelques règles de fabrication complexes. La hausse du prix du papier et du fret, le format d’impression des fabricants de cartes à jouer n’en sont que quelques exemples, auxquels il faut ajouter aujourd’hui la notion d’écoresponsabilité. Rien qui ne devrait empêcher le secteur d’afficher une belle santé dans les années à venir.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin