Actu

Le célèbre jeu de plateau Donjons & Dragons adapté en série live-action

14 janvier 2023
Par Vincent Oms
Le célèbre jeu de plateau Donjons & Dragons adapté en série live-action
©Paramount

Déjà à l’origine d’un long métrage qui sortira prochainement, Paramount est aussi à l’œuvre sur une série exploitant la célèbre licence.

Le projet d’adapter le plus populaire des jeux de plateaux, Donjons & Dragons, en série, avait déjà fait frémir la toile en février 2022. Cependant, il n’était alors question d’aucun diffuseur officiel, les rumeurs allant plutôt du côté de Netflix. C’est pourtant Paramount qui récupère le futur show, étoffant un catalogue qui manquait cruellement d’heroic fantasy. Face aux ténors du genre, House Of The Dragon ou Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoirs, le jeu de plateau fait figure de challenger au fort potentiel. Créé par Gary Gygax et Dave Ameson dans les années 1970, Donjons & Dragons dispose en effet d’un univers riche à souhait, comme en témoigne le projet de long métrage, lui aussi porté par Paramount et eOne.

Un double jet de dés audacieux

C’est donc un double pari pour le duo, associant le diffuseur Paramount et la société de production de Rawson Marshall Thumber, qui fera aussi office de showrunner de la série. Le long métrage sera lui réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Dailey, déjà scénaristes sur Spider-Man Homecoming (2017). Sa pléthore d’acteurs connus, d’Hugh Grant en grand méchant en passant par Chris Pine, Michelle Rodriguez ou Justice Smith, démontre le potentiel vu par les producteurs dans cette licence jamais exploitée correctement jusqu’alors. Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, qui sortira en France le 12 avril 2023, devra laver l’affront fait par une production plus ancienne.

Échec critique

Sortie en 2000, la première tentative, baptisée sobrement Donjons & Dragons, avait pourtant un casting prometteur, avec Jeremy Irons, Bruce Payne ou encore Justin Whalin. Le résultat a été une vraie catastrophe industrielle, faisant face à des critiques aussi unanimement négatives que sarcastiques à sa sortie. Si le prochain long métrage de Paramount et la série de Thumber peuvent inquiéter les fans, ce dernier a néanmoins tenu des propos rassurants sur ses connaissances de l’univers très particulier du jeu original. Connu pour ses films d’action avec Dwayne Johson ou son récent Red Notice sur Netflix, le réalisateur aura à cœur d’en faire la démonstration.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste