Actu

House of the Dragon, Dahmer, Euphoria… Qui sont les grands gagnants des Golden Globes ?

11 janvier 2023
Par Vincent Oms
“House of the Dragon” aura droit à une saison 2.
“House of the Dragon” aura droit à une saison 2. ©HBO

Pour sa 80e cérémonie, les Golden Globes ont consacré des programmes plébiscités par le public durant l’année 2022. Le palmarès en détail.

Comme pour toutes les remises de prix, il y a forcément plus de déçus que de satisfaits lors de l’énumération des récompenses. Mais cette année a été marquée par une cohérence assez forte entre les primés et les goûts du public. D’abord avec House of the Dragon de HBO, qui rafle la statuette de la meilleure série dramatique, devant des concurrents tels que Better Call Saul ou Ozark. L’absence remarquée des Anneaux de Pouvoir de Prime Video n’a pas permis au duel à distance entre les deux séries fantasy de l’an passé de se prolonger aux Golden Globes. Autre confirmation, Abbot Elementary de la chaîne ABC, déjà primée aux Emmy Awards, remporte le prix de la meilleure série comique.

Globalement proche du public

Du côté des meilleurs acteurs et actrices, là encore, le jury est allé dans le sens des spectateurs. Evan Peters a remporté la statuette dans la catégorie du meilleur acteur dans une minisérie dramatique, soulignant le succès surprise sur Netflix de Dahmer – Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer. La meilleure actrice dans une série dramatique est une fois de plus la jeune et talentueuse Zendaya dans Euphoria de HBO. Seules surprises relatives : la victoire de Kevin Costner pour Yellowstone de Paramount, qui remporte le prix d’interprétation masculine dans une série dramatique, devant notamment Diego Luna dans Andor de Disney+.

Des absences de marque

Parmi les autres prix, on retiendra aussi la récompense pour la meilleure mini-série revenant à The White Lotus, déjà consacrée, elle aussi, durant les derniers Emmy Awards. Finalement, les deux grands perdants de la soirée était Mercredi de Netflix, sans doute sortie trop tard pour que le jury y mesure la performance de Jenna Ortega, mais aussi Better Call Saul d’AMC, encensée par la critique, mais peu reconnue par les jurés. Reste que dans leur ensemble, ces Golden Globes resteront dans les mémoires comme très en phase avec les séries tendances de l’année écoulée.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste