Plusieurs sources viennent montrer que Google serait actuellement en train de développer son propre traqueur connecté en Ultra Wideband, nom de code « grogu ».
Le développeur Kuba Wojciechowski s’est penché sur quelques références aperçues çà et là dans la documentation Google. Ses affirmations viennent compléter ce qu’a observé également le journaliste spécialisé Mishaal Rahman dans différents endroits dont la console de développement du service Fast Pair.
Un concurrent sérieux à Apple ?
Lancés en 2021, les AirTag d’Apple, créés pour permettre de retrouver simplement ses affaires, ont presque immédiatement rencontré un franc succès malgré les dérives qui ont pu en découler (harcèlement, utilisation pour des cambriolages etc). Depuis, Samsung s’est aussi lancé sur le marché avec ses SmartTag, qui peinent à s’imposer réellement face aux objets connectés d’Apple. Google pourrait donc être le prochain gros acteur à s’intégrer avec un traqueur intelligent dont le nom de code serait « grogu » (si vous connaissez The Mandalorian vous avez la référence) ou « groguaudio » ou encore « GR10 ».
Le développeur Kuba Wojciechowski explique donc sur son compte Twitter ses récentes découvertes en s’appuyant sur les révélations de Mishaal Rahman. Ce dernier a aperçu sur la console de développement du système de Fast Pair de Google la mention de « Locator tag », pouvant vraisemblablement faire référence à ce traqueur pouvant être connecté en Bluetooth via le service Fast Pair.
L’Ultra Wideband pour plus de précision
Selon Kuba Wojciechowski, l’objet serait en développement par l’équipe en charge du Google Nest. Le traqueur de l’entreprise serait équipé d’une petite enceinte, comme les AirTag, pour le son des alertes et viendrait en plusieurs coloris, sans apporter plus de précision quant à cette information. S’il utilisera principalement le Bluetooth Low Energy, le traqueur connecté aurait surtout une compatibilité avec l’Ultra Wideband (UWB). Cette technologie complémentaire du Bluetooth qui offre plus de sécurité et une précision de localisation et de suivi bien plus importante.
L’UWB, pourtant présent sur les Pixel 6 Pro et Pixel 7 Pro de Google, n’est que très peu mis à contribution. Cela pourrait donc changer dans le futur. Cette degré de précision dans la localisation serait donc cependant réservée aux smartphones très haut de gamme. La plupart des smartphones qui pourront être utilisés avec le traqueur de la marque pourront fonctionner avec le Bluetooth Low Energy. Pour finir, le développeur estime que ce nouvel objet connecté pourrait être dévoilé lors de l’événement Google I/O au printemps prochain pour une sortie du produit probablement en automne aux côtés des nouveaux smartphones Pixel.