À l’occasion d’une 80e cérémonie essentielle pour redorer leur blason, les Golden Globes ont récompensé les plus méritants.
Après toute une série de scandales ayant secoué l’Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), les Golden Globes avaient à cœur de reprendre un peu de leur prestige. Avec un jury plus inclusif, un retour à la télévision sur NBC, mais aussi un invité surprise en vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky, la mission semble accomplie. Surtout, la cérémonie aura récompensé une gallerie de réalisateurs et d’acteurs méritants. À commencer par Steven Spielberg, qui remporte les statuettes de meilleur réalisateur et de meilleur film dramatique pour son long-métrage autobiographique, The Fabelmans. Des choix plus intimistes face aux grosses productions de l’année, Top Gun Maverick et Avatar La Voie de l’Eau, grands perdants de cette édition.
Triomphe de l’intime
Les acteurs et actrices récompensés vont dans le sens, eux aussi, d’une reconnaissance de films plus personnels, évinçant les succès du box-office ou du streaming. Cate Blanchett voit sa composition de chef d’orchestre tyrannique dans Tar auréolée d’un prix de la meilleure actrice dans la catégorie film dramatique. C’est Austin Butler qui se voit attribué le prix masculin dramatique pour le rôle éponyme d’Elvis. Colin Farrell récupère la statuette de meilleur acteur dans une comédie pour Les Banshees d’Inisherin, devançant notamment Daniel Craig dans Glass Onion. Le film de Martin McDonagh remporte par ailleurs le prix de la meilleure comédie. Enfin, Michelle Yeoh décroche la récompense de meilleure interprétation féminine dans une comédie pour Everything Everywhere All at Once.
Golden Panther
La comédie de Daniel Kwan et Daniel Scheinert voit aussi Ke Huy Quan remporter le prix du meilleur second rôle masculin, devant, excusez du peu, Brad Pitt dans Babylon et Brendan Gleeson dans Les Banshees d’Inisherin. Une belle consécration pour l’une des comédies surprises de l’an passé. Autre surprise, la consécration d’Angela Bassett pour son rôle dans Black Panther : Wakanda Forever, car il s’agit là du tout premier prix accordé pour une production Marvel. Enfin, le prix du meilleur film en langue étrangère revient à Argentina, 1985, le drame historique s’imposant devant le film de guerre À l’Ouest, rien de nouveau sur Netflix, ou l’étonnant carton indien de l’année dernière, le survolté RRR.