Le constructeur TCL a montré au CES ses toutes nouvelles lunettes à réalité augmentée. Un objet aux capacités, sur le papier, impressionnantes.
Que ce soit réalité augmentée, réalité virtuelle ou mixte, 2023 risque d’être une année bien chargée. TCL veut montrer de quoi il est capable en la matière et présente dans le cadre du salon CES de Las Vegas ses lunettes RayNeo X2 qui proposent de sacrées promesses. Les verra-t-on un jour sur le marché ?
Des lunettes à affichage Micro LED
Selon le constructeur chinois, spécialisé dans les écrans de téléviseurs, ces lunettes de réalité augmentée possèdent « un corps subtil et léger pour un port au quotidien ». Difficile d’être d’accord en voyant la taille de ces lunettes, qui ne sont pas encore équipées des puces AR2 Gen 1 annoncées par Qualcomm. En attendant de voir les premiers produits conçus avec ce chipset visant à réduire radicalement leur taille, il faudra se contenter de ces RayNeo X2. Mais celles-ci n’en sont pas honteuses pour autant, loin de là si on en croit les retours des personnes ayant pu l’essayer sur le salon de la tech.
La firme chinoise introduit même la technologie de Micro LED à des lunettes connectées, qui sont de plus équipées de la puce XR2 de Qualcomm. Une puce déjà présente dans des casques de réalité virtuelle comme le Pico 4 ou le Meta Quest 2. Cet affichage Micro LED propose un ratio de contrastes des couleurs de 100 000:1 ainsi qu’une luminosité de 1000 nits selon les premières informations.
Des lunettes à tout faire
Les lunettes AR de TCL semblent pouvoir, ou en tout cas vouloir, tout faire. Une des fonctionnalités les plus impressionnantes est son option de traduction en temps réel. Lorsqu’une personne parle une langue étrangère, les micros sur les lunettes peuvent détecter la langue et le système propose ensuite une traduction quasi instantanée. L’appareil dispose également d’une fonction « Smart GPS » pouvant afficher en surimpression sur les verres le chemin à emprunter pour se rendre à destination.
Il sera même possible d’écouter de la musique, les lunettes pouvant diffuser de manière discrète, via les branches, des sons provenant d’un appareil connecté comme un smartphone. Pour finir, une caméra a été implantée à l’intérieur des RayNeo X2 pour capturer des vidéos et des photos, grâce l’écran de contrôle tactile présent sur les côtés. TCL met d’abord ses lunettes AR à disponibilité des développeurs afin que ceux-ci puissent apporter de quoi les rendre utilisables au quotidien. Il faudra donc encore patienter avant de les voir arriver, un jour peut-être, sur le marché.
La marque en a aussi profité pour annoncer que ses lunettes NXTWear S, que nous avons pu essayer à l’IFA l’année dernière, arriveront en Europe au premier trimestre pour 499 euros.