Le leader du marché des téléviseurs arrive au salon américain les bras chargés de nouvelles références embarquant des technologies variées.
Pas vraiment connue pour sa parcimonie, Samsung revendique son statut de leader du marché des téléviseurs en annonçant un line-up de nouveautés mobilisant toutes les technologies d’affichage les plus alléchantes du marché. On fait le tour du propriétaire, en pleine effervescence du CES 2023.
Neo QLED, QD-OLED, Mini-LED et Micro-LED : il y en a pour tous les goûts
Le catalogue de Samsung est particulièrement épais. C’est que le Sud-Coréen aime se diversifier. Ainsi à l’image de l’excellent QN90B sorti l’an dernier, le fabricant continuera de miser à plein sur les dalles Neo-QLED en 2023.
Cette technologie dérivée du LCD adopte un rétroéclairage par Mini-Led, qui garantit des pics de luminosité conséquents et des contrastes saisissants malgré leur caractère non autoémissif. En tête de pont sur cette catégorie : de nouveaux écrans 8K, mais également 4K, qui profiteront du dernier processeur Neural Quantum de la maison. Parmi les atouts de cette puce, on retiendra notamment une mise à l’échelle plus fine des contenus par IA (upscaling) mais aussi une profondeur 14-bit pour des couleurs toujours plus riches. Dans son communiqué, Samsung parle également de Auto HDR Remastering, une technologie permettant de convertir à la volée des contenus SDR pour améliorer leur clarté.
Autre cheval de bataille du fabricant pour 2023 : une poussée vers la technologie Micro-Led. Décriée car particulièrement onéreuse, ce type de matrice trouvera sa place sur des modèles s’étalant de 50 à 140 pouces, totalement dépourvus de bordures assure un Samsung qui, pour l’instant, ne s’appesantit pas sur des références en particulier.
La marque continuera également de proposer des écrans mus par une dalle QD-OLED. Cette technologie, censée combiner les atouts de l’OLED (des noirs profonds) à celle du LCD (une luminosité élevée), se retrouvera sur les nouvelles déclinaisons de modèles connus, allant de 55 à 77 pouces.
Des technologies gaming avancées
Les constructeurs d’écran de télévision ont bien compris que les consoles de jeu de nouvelle génération leur attiraient par rebond un public friand de nouvelles technologies d’affichage. Ainsi, les nouvelles TV de 2023 signée Samsung profiteront pour certaines d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz et d’une certification AMD FreeSync Premium Pro afin d’atténuer les effets de déchirement (tearing) de l’image dans certains jeux.
Samsung remet également une pièce dans la machine de son Gaming Hub : un espace dédié sur ses télévisions connectées qui regroupe toutes les applications dédiées aux services de cloud gaming. On y trouve notamment GeForce NOW (qui profite désormais des cartes RTX 4080), mais aussi le Xbox Game Cloud qui est disponible nativement – sans même avoir besoin d’une console Microsoft.
Lors du CES, Samsung a également présenté The Premiere 8K : un vidéoprojecteur ultra-courte focale permettant d’afficher une image 8K sur une diagonale de 150″.