Les services d’urgence d’une petite ville américaine reçoivent plus d’appels par erreur en période de sports d’hiver. La cause ? La fonctionnalité de détection d’accident de voiture des iPhone et Apple Watch qui peut se déclencher en cas de chute.
Un véritable problème pour les services d’urgences et le 911, dont les ressources et le temps peuvent se retrouver accaparés par des erreurs. Les autorités appellent à la précaution et à la responsabilité des pratiquants de sports d’hiver avec leur montre connectée ou leur iPhone dernier cri.
+ 25% de faux appels
Les services d’urgences de la petite ville américaine de Durango, dans le Colorado, voient depuis le début de l’hiver, et notamment pendant les week-ends, une hausse des faux appels.
+ 25 % de faux appels selon le centre d’urgence du comté de Durango-La Plata. Selon le directeur du centre, Zeta Fail, ces appels d’urgence, qui finissent bien souvent par la personne à l’autre bout du fil raccrochant sans rien dire, seraient dus à la fonction de détection d’accident de voiture des Apple Watch. Les dernières montres connectées d’Apple, ainsi que les iPhone 14, sont pourvus d’une fonctionnalité qui permet de détecter, selon plusieurs critères, des accidents de voiture et de contacter automatiquement les autorités.
Malheureusement, on peut dire que la fonctionnalité marche un peu trop bien. Si un skieur tombe, celle-ci peut se déclencher. En temps normal, la personne dispose de 20 secondes pour annuler l’appel automatique. Si aucune décision n’est prise, l’appareil contacte les services d’urgences. Mais dans leur précipitation sur les pistes, les pratiquants de ski ou de snowboard ne regardent pas leur montre ou leur smartphone.
Un véritable problème
Plus tôt dans l’année, une journaliste du Wall Street Journal faisait état de situations similaires sur les montagnes russes des parcs d’attraction. Que ce soit sur une attraction ou sur les pistes, le problème est le même : les centres d’appels peuvent être gênés dans leur travail.
Comme le rapporte le Durango Herald, même de petites chutes à ski suffisent à déclencher l’appel d’urgence. Le directeur du centre d’appel l’exprime clairement « Si nous avons un appel pour le 911 et qu’il n’y a aucun contact vocal avec la personne à l’autre bout du fil, nous avons pour obligation de faire suivre. Cela prend donc nos ressources et, selon ce que nous avons pu entendre, nous pouvons envoyer des personnes pour intervenir. » Un gâchis de temps et de ressources donc, lorsque l’appel a été déclenché par erreur par l’appareil.
La fonctionnalité est activée par défaut sur les iPhone et les Apple Watch. Les autorités ne conseillent pas de la désactiver, mais plutôt de faire attention et de surveiller son appareil après une chute par exemple.