Actu

Black Adam ne fera pas partie du DCU imaginé par Gunn et Safran

22 décembre 2022
Par Vincent Oms
"Black Adam" est sorti le 21 octobre 2022 dans les salles.
"Black Adam" est sorti le 21 octobre 2022 dans les salles. ©Warner Bros

C’est une annonce que l’on sentait venir ; Dwayne Johnson a confirmé que son super héros n’entrait pas encore dans les projets de Warner.

Les indices allant dans le sens d’une annulation de la suite des aventures de Black Adam étaient déjà nombreux. Après des performances décevantes, en dépit d’un démarrage plutôt réussi, et des pertes colossales imaginées à terme sur la rentabilité du blockbuster, Warner a mis le holà. Mais la société de production n’est pas la seule en cause dans cette pause, dont on ne sait encore si elle sera définitive ou temporaire. En effet, les deux nouveaux responsables du Detective Comics Universe, James Gunn et Peter Safran, ont déjà une idée précise du déploiement de leur vision de cet univers.

Fade to black

Il y a à peine quelques jours, Henry Cavill voyait ses rêves d’endosser à nouveau le costume de Superman s’effondrer. Plus tard, le Wonder Woman 3 de Patty Jenkins avait été annulé. En toute logique, les studios Warner ont pris une décision d’abord économique, la rentabilité des futurs projets étant une de leurs priorités absolues. En parallèle, la direction bicéphale du nouvel univers DC Comics semble avoir le champ totalement libre au niveau créatif, quels que soient les acteurs ou projets en jeu. Dwayne Johnson a toujours exprimé son souhait d’enchaîner au plus vite sur une suite de Black Adam, et a donc dû annoncer la triste nouvelle à ses fans sur les réseaux sociaux.

Un roc de détermination

Cependant, « The Rock » reste optimiste sur le long terme. Selon lui, sa société de production, Seven Bucks, reste en contact avec Warner quant à une possible intégration de son personnage dans le futur multivers du DCU. Contre toute attente, l’acteur avait annoncé début décembre que Black Adam aurait généré plusieurs dizaines de millions de dollars de profit, des propos jamais confirmés par ses distributeurs. Avec un investissement à long terme et la réalisation d’un de ses rêves, on peut dès à présent imaginer que l’acteur ne lâchera pas de si tôt son héros, et ne manquera pas de se rappeler au bon souvenir de Warner à la moindre occasion. Affaire à suivre, donc.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste