Actu

Cet accessoire pourrait bien révolutionner le streaming… sur Game Boy

22 décembre 2022
Par Pierre Crochart
Grâce à ce petit accessoire fait maison, on peut streamer directement sa console Game Boy.
Grâce à ce petit accessoire fait maison, on peut streamer directement sa console Game Boy. ©Sebastian Staacks

Diffuser sa partie sur PS5 ou PC est devenu très simple. Mais, pour les consoles d’anciennes générations, les choses se compliquent. Du moins jusqu’à ce que des ingénieurs se remontent les manches.

Aujourd’hui, le moyen le plus simple pour diffuser sur Twitch ou YouTube une partie de jeu sur Game Boy est de passer par un émulateur, directement sur son ordinateur. Des consoles modernisées, comme l’Analogue Pocket, permettent quant à elles d’insérer des cartouches de jeux Game Boy et disposent d’une sortie HDMI pour pouvoir capturer son jeu. Mais comment faire, si l’on souhaite diffuser directement depuis la console originale, sortie en 1989 au Japon ?

Streamer ses jeux Game Boy comme n’importe quel autre

C’est précisément là qu’intervient Sebastian Staacks. Ce développeur allemand, bien connu de la scène jeu rétro pour d’autres inventions du genre, présente le « GB Interceptor ». Il s’agit d’une cartouche que l’on vient insérer dans sa Game Boy, et sur laquelle on vient greffer une cartouche de jeu ainsi qu’un port USB-C connecté à un ordinateur.

Une installation d’apparence simplissime, qui permet toutefois de récupérer proprement des images de jeux tournant sur la console originale de Nintendo.

Le développeur revient avec force détails sur sa création dans les colonnes de son blog (en anglais). Comme son nom l’indique, le GB Interceptor va se charger « d’intercepter » les données qui transitent de la cartouche vers la console. Il suffit ensuite de récupérer le flux comme celui de n’importe quelle autre console moderne qui serait branchée à un boîtier d’acquisition vidéo.

Un accessoire à monter soi-même

Basé sur un logiciel open source qu’il a modifié, GB Interceptor est un projet que chacune et chacun est libre de reproduire chez soi. À condition bien entendu d’avoir les compétences pour ! Toutes les étapes sont détaillées sur la page Github de l’intéressé. Une vidéo explicative a également été mise en ligne pour être guidé pas-à-pas.

Malheureusement pour les moins manuels, il n’existe pas (encore ?) de moyen de commander le GB Interceptor déjà prêt à l’emploi.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin